13 101 personnes connectées

5 astuces pour faire de la bibliothèque l’endroit idéal pour faire progresser votre carrière professionnelle

apprentissage-bibliotheque

La bibliothèque est bien plus qu’une immense collection de livres. En vérité, c’est un lieu dans lequel vous pouvez mettre de nombreux atouts de votre côté qui vous aideront dans votre carrière. DGS vous dévoile 5 moyens gratuits de profiter d’un passage à la bibliothèque pour améliorer votre profil professionnel.

 

1. Créez un CV plus performant

soutien-professionnel

De nombreuses bibliothèques proposent des services professionnels. En fonction de votre location géographique, elles peuvent vous proposer des conseils en rédaction de CV et vous apprendre à utiliser des outils de recherche d’emploi. Les plus grandes offrent même des cours de bureautique pour maîtriser les logiciels comme Microsoft Word ou Excel. Rendez-vous dans la bibliothèque la plus proche de chez vous et n’hésitez pas à demander si du soutien professionnel est disponible.

 

2. Faites connaissance avec vos voisins

connaissance-voisins

Passer du temps à la bibliothèque signifie être entouré de nombreuses personnes qui vivent ou travaillent près de vous. C’est un très bon endroit pour rencontrer d’autres gens et pour partager vos objectifs professionnels. Avec un peu de chance, vous tomberez sur quelqu’un qui peut vous aider personnellement. Essayez de lancer une conversation (silencieusement quand même) avec quelqu’un assis à côté de vous. Vous cherchez peut-être les mêmes informations. Vous pouvez également assister à des évènements communautaires sur divers sujets organisés par l’établissement.

 

3. Appréciez l’endroit en tant que lieu de travail gratuit

lieu-travail

Imaginez un lieu avec air conditionné, de grandes tables pour éparpiller ses affaires, un accès internet, des sièges et des prises électriques à foison, silencieux et qui ne vend pas des cafés à 5 euros. La bibliothèque est un fantastique endroit où travailler si vous avez besoin de vous échapper de votre environnement professionnel un moment ou si vous voulez travailler à distance ailleurs que dans votre canapé.

 

4. Amusez-vous un peu plus le week-end

evenement-conference

Beaucoup de bibliothèques offrent des entrées gratuites ou à prix réduits pour les évènements locaux et les musées. Si vous préférez rester chez vous, il est également possible de louer un film ou un album de musique avec votre carte de membre. Il vous suffit de vous inscrire pour accéder à tous ces avantages.

 

5. Apprenez quelque chose de nouveau (et d’utile)

apprendre-nouveau

Vous le savez peut-être déjà, mais peu importe ce que vous voulez apprendre, la bibliothèque possède certainement des ouvrages sur le thème qui peuvent vous aider. Que cela soit un sujet qui vous fera progresser sur le plan professionnel ou simplement un centre d’intérêt, apprendre quelque chose de nouveau vous permettra de garder l’esprit vif. Bien sûr, vous pouvez également apprendre tout ça sur internet, mais avec tous ces écrans qui vous entourent aujourd’hui, vos yeux ont parfois besoin de se reposer.

 

Ces tâches à effectuer à la bibliothèque sont très intéressantes ! A la rédaction, peu de personnes s’y rendent régulièrement mais maintenant, tout le monde a envie d’y aller :D. Certains apprécient particulièrement l’ambiance calme et studieuse qui y règne. Avez-vous d’autres conseils à partager avec nos lecteurs pour tirer profit de la bibliothèque ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Tokyo est la ville la plus peuplée du monde. En 2016, elle compte plus de 42 millions d’habitants