12 998 personnes connectées

Découvrez Before Watchmen, cette série de comics adaptée de l’œuvre culte d’Alan Moore

A de nombreuses reprises déjà, nous vous avons parlé d’Alan Moore, cet illustre scénariste à l’origine de quelques-uns des romans graphiques les plus réussis de ces dernières années. V pour Vendetta aura marqué bien des lecteurs quand Killing Joke les aura chamboulés. Watchmen enfin et surtout, les aura inspirés en révolutionnant l’industrie par sa maturité. Before Watchmen est son préquel, une œuvre qui fait la lumière sur les célèbres héros de la BD culte.

En 1986, le premier chapitre de Watchmen paraît et se retrouve entre les mains des lecteurs de tous âges. Violent, sanglant, dur mais addictif, le livre offre une nouvelle version, vision des super-héros. Bien plus sombres qu’ils ne l’ont jamais été, Alan Moore leur apporte une part d’humanité qui tourne au vinaigre. Uchronie finement menée, Watchmen est le chef-d’œuvre d’Alan Moore, de Dave Gibbons et de John Higgins. Une pépite que l’on ne s’attendait certainement pas à voir adaptée avant 2012.
Perle intemporelle du catalogue DC Comics, Watchmen représente une opportunité en or pour l’éditeur. Un univers vaste et des héros fascinants, voilà de quoi faire un préquel et c’est en approchant à nouveau Moore et Gibbons que DC Comics fait germer l’idée d’une adaptation. C’est en 2012 que l’éditeur fait l’annonce publique d’une création de plusieurs séries consacrées aux personnages désormais célèbres de l’œuvre originale. Evidemment, les critiques ne se font pas attendre : oser toucher à une telle œuvre serait risquer de l’esquinter. Les fans boudent Before Watchmen avant même sa sortie.

Pour rassurer les fans, l’idéal serait de recomposer l’équipe de création originale. Hors, très vite, Moore et Gibbons se retirent du projet, assombrissant un peu plus l’avenir de ces préquels. Higgings, coloriste sur la première série, décide de contribuer à l’aventure et c’est aux côtés de nombreux auteurs de renom qu’il se met au travail. Joseph Michael Straczynski, Brian Azzarello, Jim Lee ou encore Darwyn Cooke mettent tous leurs efforts dans cette création, toujours boudée par le public.

before-watchmen-dr-manhattanCeux qui, curieux, souhaitent mettre la main sur ces nouvelles BD, doivent attendre 2013 et leur publication par Urban Comics. C’est sous la forme d’une série de magazines que les histoires sont présentées avant de prendre la forme de tomes reliés à la manière de livres. Ces différents tomes aux différentes trames nous narrent les récits des héros découverts dans l’œuvre originale : Ozymandias, Dr Manhattan, Spectre Soyeux, Rorschach et bien d’autres sont mis à l’honneur dans cette nouvelle série.

Bien évidemment et de par les différents auteurs, leurs histoires sont inégales et toutes n’offrent pas le même plaisir de lecture. Qui plus est, le terme préquel et le titre utilisé induisent assez vite en erreur : Before Watchmen n’est pas à lire avant Watchmen et la connaissance de l’œuvre originale est d’une importance capitale dans la compréhension de cette nouvelle série. En fin de compte, et beaucoup l’auront reconnu, la lecture des tomes décevra sur les histoires des personnages les plus attendues mais surprendra sur ce dont on n’attendait rien.before-watchmen-RorschachAvec ce projet, DC Comics a marché sur des œufs : réaliser à sequel aurait été trop risqué devant le nombre de lecteurs devenus fans. Avec une équipe anonyme, la parution aurait été mise en danger bien trop vite mais en regroupant quelques-uns des plus célèbres auteurs, illustrateurs et coloristes du métier, la maison d’édition s’est offert le bénéfice du doute, celui des curieux prêts à lire une histoire dont ils n’attendent rien pour goûter à nouveau à l’œuvre de Moore. L’originalité aura été de proposer non pas une histoire, bien trop apte à décevoir, mais plusieurs. L’inégalité soulignée précédemment ne joue plus contre la série et nous permet de choisir des tomes et de piquer des histoires qui nous plaisent le plus.

 

Si Before Watchmen n’arrive pas à la cheville de l’œuvre originale, la série aura su piquer la curiosité des lecteurs. En replongeant dans l’univers de Moore on découvre de nouvelles versions des héros qu’on a adoré ou détesté suivre, de nouvelles histoires et des personnages plus amplement développés et donc, compréhensibles. Si, comme nous, vous vous êtes passionné par l’œuvre de Moore, découvrez comment Watchmen a révolutionné l’industrie du comics de par sa maturité.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux