13 681 personnes connectées

L’image de la semaine : un bébé dort paisiblement sur les eaux du lac Tonlé Sap

bebe-sieste-cambodge

Ce photographe nous emmène au Cambodge, sur le lac Tonlé Sap où un bébé se repose dans une barque. Intitulé « Still Waters », soit « Eaux calmes », ce cliché dépeint l’isolement des villageois qui ont été dépossédés de leurs terres lors de l’arrivée des Khmers rouges dans les années 1970 et vivent aujourd’hui dans des villages flottants.

Brendan Abbenhuys nous livre un cliché représentant un bébé qui dort paisiblement sur une barque qui navigue sur le lac Tonlé Sap au Cambodge. Le photographe illustre ainsi le quotidien de ces Cambodgiens qui vivent dans des villages flottants, sur ces eaux qui abritent un écosystème d’eau douce. Ces habitants sont, pour la plupart, des Vietnamiens ayant perdu la citoyenneté et la propriété des terres lorsque les Khmers rouges ont pris le contrôle du territoire au milieu des années 1970. Cette photographie dépeint avec justesse l’isolement de ces villageois à travers l’image de ce bébé paisible, qui semble seul au monde, au milieu de cette barque, vivant dans un monde de rêves, loin de la dure réalité des adultes qui l’entoure.

Ce cliché qui paraît représenter la vie paisible d’un enfant endormi dans une barque flottant sur un lac du Cambodge illustre une tout autre réalité. Celle de villageois qui ont perdu leurs propriétés après l’arrivée des Khmers rouges et qui se retrouvent aujourd’hui à vivre sous le seuil de la pauvreté dans un village flottant.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux