13 303 personnes connectées

Aussi stupide qu’amusante, retour sur la série Beavis et Butt-Head qui a marqué la télévision des années 1990

Ha! Les années 90, sa musique grunge, ses jeans troués et ses séries télévisées… Souvent cinglantes, les séries animées du moment nous proposaient des intrigues plutôt engagées, mais aussi des bijoux d’absurdité fondés uniquement sur la bêtise, comme la série Beavis et Butt-Head. Boutonneux et stupides à souhait, les deux héros de MTV nous ont souvent atterrés. Retour sur cette série culte des années 90 qui nous a donné de bons fous rires.

Beavis et Butt-Head est une série télévisée d’animation américaine créée par Mike Judge. Diffusée du 8 mars 1993 au 28 novembre 1997 sur la chaîne MTV, Beavis et Butt-Head revient avec de nouveaux épisodes en 2011. La série relate les aventures de deux adolescents totalement débiles, adorateurs de rock et d’heavy metal.

Beavis-Butt-Head-MTV

Beavis et Butt-Head vivent à Highland au Texas et semblent n’avoir aucune surveillance parentale. Ils manquent de maturité et sont dénués de scrupules, il peuvent ainsi torturer de pauvres insectes en hurlant de rire. Les deux compères trouvent “cool” tout ce qui est lié à la violence, au sexe ou à la mort et ricanent au moindre gros mot… De quoi vous donner une idée sur leur niveau intellectuel proche de zéro. Chaque épisode de la série possède des scènes interstitielles durant lesquelles Beavis et Butt-Head gloussent bêtement ou commentent à leur manière les programmes diffusés par la chaîne.

 

Voici une présentation des personnages principaux de la série

 

Beavis

Beavis

Le blondinet du duo adore Metallica et a des tendances pyromanes. Il suit constamment les décisions de son ami et subit aussi ses penchants de psychopathe. Tout aussi bête que ButtHead, sa personnalité reste néanmoins la plus nuancée du duo. Plus optimiste et conscient que son ami, il s’impose parfois des limites. Extrêmement naïf, Beavis semble être dénué de toute logique et intelligence. Ainsi, lors d’un épisode, il pense même être “enceint”, de quoi déclencher l’hilarité de Butt-Head. De plus, lorsqu’il consomme du café ou des sucreries à outrance, il perd le contrôle et devient Cornolhio, une version de lui au comportement encore plus aberrant qu’à l’ordinaire.

 

Butt-Head

Butt-head

 

 Il est brun et porte un appareil dentaire ainsi qu’un T-shirt à l’effigie du groupe AC/DC. Butt-Head est le dominant du duo mais aussi le plus pervers et sadique (rien que ça). Il est à l’origine de nombreuses frasques et pousse souvent son ami à le suivre dans ses délires. S’il est plus intelligent et plus âgé que Beavis, il est aussi le plus instable du duo. Bien qu’étant le plus fainéant de la bande, Butt-Head est l’instigateur des plans les plus foireux du binôme. Fort d’une grande confiance en lui, il invente des stratagèmes parfois ridicules pour se faire remarquer. Toujours en train de ricaner, Butt-Head est celui qui décide de ce qui est cool ou non et son avis est presque toujours validé par son acolyte. Butt-Head est tellement déconnecté du monde réel, qu’il fait les choses sans se soucier une seconde de sa sécurité et de celle de son ami.

 

Tom Anderson

Tom-anderson

Il est le voisin de Beavis et Butt-Head. Retraité et vétéran de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée, il sollicite régulièrement l’aide des adolescents pour effectuer des travaux domestiques tels que le jardinage. Mais à chaque fois, ces services débouchent sur de véritables catastrophes. Etant donné sa forte myopie, M. Anderson ne reconnait jamais vraiment le visage de Beavis et Butt-Head et persiste à faire appel à eux.

 

David Van Driessen

David-Van-driessen

 

Professeur au lycée d’Highland, il est l’un des rares personnages qui apprécient Beavis et Butt-Head. A de nombreuses reprises, David tente d’améliorer le comportement affligeant des deux adolescents, en leur donnant des “leçons de vie”. Malgré le fait qu’il se retrouve très souvent à l’hôpital à cause de nos deux compères, il refuse de les abandonner et continue à croire en eux. Éternel optimiste, David Van Driessen va systématiquement se faire piéger.

 

Stewart Stevenson

Stewart-Stevenson

Stewart est un camarade de classe de Beavis et Butt-Head. Gentil et serviable, il sert de tête de turc aux deux héros. A chaque fois qu’il se montre amical, la situation dégénère. Son père est assez irresponsable et ne pense qu’à sa carrière professionnelle, tandis que sa mère est l’archétype de la mère-poule. Ainsi, à chaque fois qu’elle angoisse, elle lui cuisine des cookies (ce qui explique le physique rondouillard de l’adolescent) et accepte toujours que ses amis parasites (Beavis et Butt- Head) viennent lui rendre visite. Très geek, il passe son temps à jouer aux jeux vidéo (surtout à Donjons et Dragons) et est incollable sur les séries télé.

 

Todd Ianuzzi

Todd-Iannuzi

C’est le “bad boy” par excellence. Il possède une voiture, boit de la bière et se montre totalement désinvolte. En compagnie de sa petite copine trash, Gina, l’Italien d’Highland adore brutaliser et racketter les deux héros. Représentant le cliché même du mauvais garçon, Beavis et Butt-Head l’adulent et le considèrent comme le roi du “cool”.

 

Daria Morgendorffer 

Daria

Ce personnage ne vous est sûrement pas inconnu… Daria est dans la même classe que les deux adolescents azimutés qui la surnomment Diarrhea (diarrhée) et subit quotidiennement leur bêtise profonde. Très intelligente, elle porte un regard lucide sur leur stupidité. Ainsi, plus exaspérée qu’agacée, elle tente parfois d’éclairer leurs cervelles de moineaux en leur expliquant les concepts qui leur échappent (à savoir, absolument tout). Ce personnage devenu culte a eu droit à sa propre série sous forme de spin-off.

 

Bien qu’étant une fiction, cette série a provoqué beaucoup de controverses aux Etats-Unis, notamment à cause de son caractère violent et sexuel. Si le public averti a conscience qu’il s’agit d’une satire et que les actes des héros ne sont pas à prendre au premier degré, beaucoup de familles se sont plaintes du contenu trash de l’émission. Accusés de motiver les jeunes à commettre des actes criminels, certains éléments de la série ont fini par être censurés.

 

Beavis-Butt-Head

Ces deux compères ne sont pas du tout des exemples à suivre ! Si leurs ricanements peuvent vite être irritants, leur succession de bêtises et leur stupidité sont un vrai régal. Toujours prêts à jouer la carte de la provocation, les ados boutonneux nous offrent des scènes d’anthologie ! Les nostalgiques des années 90 trouveront leur compte avec cette série loufoque, qui nous remémore nos propres frasques d’adolescents. De Beavis et Butt-Head, lequel trouvez-vous le plus stupide ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux