12 332 personnes connectées

Cette tortue robot fait rêver petits et grands en réalisant toute seule de formidables dessins sur le sable

Contrairement aux célèbres Tortues Ninja, celle-ci ne manie pas les katanas, ne se nourrit pas exclusivement de pizzas et ne crie pas « Cowabunga », mais elle peut faire quelque chose de génial : dessiner de splendides esquisses sur le sable. DGS vous présente ce petit robot qui magnifie les plages.

Ce robot appelé « Beachbot » a été développé par une équipe d’ingénieurs de l’ETH Zurich et de Disney Research (un réseau de laboratoires qui participent à des projets technologiques amusants). Beachbot dessine grâce à ​​un râteau qu’il appuie plus ou moins fort sur le sable pendant qu’il se déplace. Le véritable défi était de trouver comment traduire les images que l’on souhaite dessiner en données compréhensibles pour le robot. Pour ce faire, l’équipe a mis au point des algorithmes qui peuvent transformer les images en trajectoires que Beachbot peut suivre. Ces algorithmes ne sont pas encore parfaits, les chercheurs doivent modifier manuellement les résultats lorsqu’ils travaillent à grande échelle, mais les concepteurs ont l’espoir d’automatiser ce processus dans un futur proche.

beachbot

La machine se dirige par rapport à quatre pôles que les chercheurs placent sur la plage pour délimiter un carré de 10 mètres de côté, tout au plus. Beachbot utilise un scanner laser sur son ordinateur de bord (qui est également équipé de wifi et d’une unité de mesure inertielle) pour détecter ces pôles, connaître sa position et naviguer avec précision. Les développeurs espèrent que leur machine pourra bientôt dessiner sur des rivages entiers. Selon le chef de Disney Research, Paul Beardsley, « le rêve est de créer d’énormes dessins étonnants comme les géoglyphes de Nazca« .

beachbot-dessin-plage-01

beachbot-dessin-plage-02

beachbot-dessin-plage-04

beachbot-dessin-plage-05

beachbot-dessin-plage-03

Ce robot est vraiment très doué ! Au bureau, on a tous déjà essayé de dessiner sur le sable mais le résultat n’était pas aussi beau que celui de Beachbot :). La petite tortue réalise des fresques tout simplement parfaites. Que pensez-vous de l’arrivée de la robotique dans le domaine artistique ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux