13 025 personnes connectées

Revivez 73 ans d’aventures de Batman grâce à cette rétrospective de ses apparitions sur petit et grand écran !

Qui ne connaît pas Batman ! Comptant parmi les super-héros les plus connus de la planète, ses aventures font rêver petits et grands depuis sa création en 1939. Des aventures qu’il a vécues aussi bien sur grand que sur petit écran et auxquelles un collectif a décidé de rendre hommage en faisant une rétrospective. De sa première apparition à la télévision jusqu’à 2016, revivez l’histoire et l’évolution de la chauve-souris au travers de ses adaptations à l’écran.


Que vous ayez 10 ou 40 ans, vous avez forcément déjà entendu parler de Batman. Héros de comics avant tout, c’est au travers de ses adaptations au cinéma et à la télévision que Bruce Wayne a conquis le monde. Burger Fiction, un collectif de fans de cinéma connu pour réaliser des montages en rapport avec le 7e art dont des résumés de trilogies en 90 secondes, a décidé de rendre hommage à ces adaptations en vous présentant toutes celles qui ont marqué les téléspectateurs. Une invitation à la nostalgie, mais aussi à la découverte.

L’immersion commence sur la première apparition de l’homme chauve-souris à la télévision dans le serial (une série de feuilletons réalisés avec un petit budget) Batman, réalisé en 1943. On y découvre le célèbre justicier dans sa Batcave, qui est d’ailleurs la première apparition de ce lieu qui n’est pas cité à l’origine dans le comics, où Batman ne possède à l’époque qu’un hangar souterrain.

 

batman-evolution-batcave

 

Bien sûr, les transpositions les plus connues de Batman sont de la partie comme le très célèbre Batman de la série télévisée de 1966 à l’humour décalé ou le dessin animé de 1992 qui a fait rêver beaucoup d’entre vous avec sa profusion d’action et son univers sombre. On retrouve également la série animée de 1977 et le personnage oublié de Bat-Mite, ce petit diablotin à l’allure d’alien venu de la 5e dimension censé aider le détective dans ses enquêtes et possédant des pouvoirs magiques. Cependant, les transpositions plus enfantines ou trop décalées ne sont pas évoquées (ou seulement via leurs longs-métrages) comme Batman : la relève et le dessin animé de 2004.

Après les adaptations animées, place au cinéma. Depuis la fin des années 80, le chevalier noir s’est approprié à plusieurs reprises les salles obscures. Et cette vidéo vous rappelle toutes ses aventures sur grand écran, des films de Tim Burton à la trilogie de Christopher Nolan. La fin de la vidéo dévoile cependant un film où Batman doit partager l’affiche : Batman v Superman : L’aube de la justice.

 

batman-evolution-batmite

 

Batman et Superman, parlons-en justement. Leur petite rivalité à l’écran ne date pas d’hier et les histoires faisant se rencontrer les 2 super-héros étaient déjà d’actualité avant le film de 2016. Et vous pouvez voir l’évolution de leur relation grâce notamment à plusieurs longs-métrages animés. De quoi étoffer l’histoire et mieux comprendre les faits qui ont poussé les deux justiciers à se faire la guerre.

La vidéo vous permet également de découvrir des productions méconnues comme Batman : Gotham Night. Vous n’en avez jamais entendu parler : c’est normal, cette compilation de courts-métrages était proposée uniquement aux Etats-Unis en 2008. Pourtant, elle a de quoi surprendre car les courts-métrages présentés (qui sont au nombre de 6) ont été réalisés par quatre grands studios d’animation nippons, dont Madhouse. Ils vous proposent 6 histoires inédites prenant place chronologiquement entre les films Batman Begins et The Dark Knight.

 

batman-evolution-manga

batman-evolution-cinéma

batman-evolution-3D

batman-evolution-superman

 

Avec cette vidéo rétrospective, Batman nous fait prendre un coup de vieux et nous rappelle à quel point il a changé en 73 ans. De ses premières apparitions en noir et blanc dans des feuilletons aux films à gros budget, son style et ses armes ont beaucoup évolué. Il reste cependant le justicier de la nuit que vous connaissez bien et quelle que soit la personne sous le masque de la chauve-souris, Gotham pourra toujours dormir tranquille car Batman veille sur elle.

Ces articles vont vous plaire

icone video

Le mur de Berlin, “Mur de la honte”, qui a séparé des familles pendant 28 ans, a été construit en une nuit le 12 août 1961.

— @DailyGeekShow