13 482 personnes connectées

Admirez la beauté des édifices futuristes qui ont remporté le prestigieux concours d’architecture “A+ Awards”

Afin de récompenser les plus belles oeuvres architecturales du monde, le site Architizer organise chaque année un concours – les “A+ Awards” – visant à élire les plus beaux bâtiments et édifices. SooCurious vous invite à découvrir les lauréats de ce concours qui met en avant le design et l’originalité.

Cette année, le concours a couvert plus de 90 catégories incluant tout type de construction, des propriétés résidentielles et commerciales aux édifices culturels tels que les musées et les bâtiments religieux. Un jury composé de 300 experts de l’industrie a été chargé de choisir cinq finalistes dans chaque catégorie, pour ensuite n’en désigner plus qu’un comme vainqueur du « prix du jury ». Mais un gagnant est également désigné par le « choix populaire », le choix du public, en somme. Dans ce cas présent, le vote est effectué en ligne.

Ce concours constitue un véritable challenge étant donné le nombre incroyable de nouveaux concepts architecturaux. Voici une petite sélection des gagnants de l’année 2015.

Pour en savoir plus sur ce concours, rendez-vous sur le site Architizer.

Catégorie « Aéroports », prix du jury, Terminal 2, Aéroport international Chhatrapati-Shivaji (Mumbai, Inde)

aeroport-shivji-architecture

Conçu par Skidmore, Owings & Merrill, ce nouveau bâtiment de 400 000 mètres carrés devrait servir à faire voyager 40 millions de personnes par an. « En orchestrant le réseau complexe des passagers et des avions dans un design répondant à la croissance vertigineuse de la région, le nouveau terminal devrait s’affirmer comme une passerelle incontournable en Inde », expliquent ses architectes.

 

Catégorie « Appartements », prix du public, Appartement Ice and Snow (Glace et Neige) (Hebei, Chine)

Appartement-architecture-batiment

Réalisée par le groupe d’architecture Panda, la conception de cet appartement s’inspire de « la fonte des neiges au printemps, quand la nature renaît lentement de l’hiver et offre un contraste de froid et de chaud », expliquent ses concepteurs.

 

Catégorie « Bars et Nightclubs », prix du public, PM Club (Sofia, Bulgarie)

bar-boite-batiment

Le PM Club est une boîte de nuit inspirée par le groupe Studio Mode. Ce club est destiné aux amateurs de musique et compte une superficie de 500 mètres carrés. Le design tend à s’inspirer d’éléments musicaux tels que « Sunday 8PM », album de Faithless sorti en 1998, et de la chanson chantée par Maxi Jazz « God is a DJ ». Or, si Dieu est un DJ, le PM Club se dit être le « temple de la musique ». Ce qui a conduit à ce design intérieur.

 

Catégorie « Bâtiments religieux », prix du jury, Chapel in Joa (Rio de Janeiro, Brésil)

batiment-religieux-architecture

Cette chapelle conçue par Bernardes Arquitetura, est supportée par une seule colonne face à l’entrée, qui s’élève depuis le sol et qui se transforme en croix au niveau du plancher. La structure en acier soutient les planches de bois parallèles placées à la fois à la verticale, puis à l’horizontale au niveau du plafond.

 

Catégorie « Bâtiments religieux », prix du public, Eglise communautaire de Knarvik (Norvège)

batiments-religieux-architecture

Conçue par Reiulf Ramstad Architects, cette magnifique nouvelle église communautaire se dresse au niveau de la côte ouest de la Norvège, au nord de Bergen. La conception du bâtiment a été soigneusement adaptée avec l’architecture à flanc de coteau déjà existante, explique l’entreprise.

 

Catégorie « Centre commercial », prix du jury, Centre commercial Wollongong Central (Australie)

centre-commercial-architecture

Conçu par le groupe HDR I Rice Daubney, les cinq étages de ce bâtiment mêlent architecture, art et culture. Il se situe à 90 kilomètres de Sydney.

 

Catégorie « Ecoles de premier cycle », prix du jury et du public, Ecole primaire Tiantai (Chine)

ecole-primaire-architecture

Le projet de cette école aspire à un design unique qui permettra à l’école d’être un modèle pour promouvoir un bel environnement en faveur de la culture, de la condition physique, de l’art et de l’éthique pour les enfants.

 

Catégorie « Usines et Entrepôts », prix du jury, Bombay Sapphire Distillery (Bombay, Inde)

factory-warehouse-batiment

Cette usine, à l’origine familiale, a vu son design réinventé par le groupe Heatherwick Studio. Elle est aujourd’hui ouverte au public pour des visites.

 

Catégorie « Bâtiments municipaux et gouvernementaux », prix du jury, Palais de justice (Hasselt, Belgique)

gouvernement-municipalite-batiment

Personne n’aimerait vraiment se retrouver dans ce genre d’endroit. A moins qu’il ne ressemble à celui-ci. Le nouveau Palais de justice de Hasselt, en Belgique, est un bâtiment transparent où le public a un accès direct. En plus du tribunal, on peut y trouver une librairie et des auditoriums pour les cours de droit de l’université.

 

Catégorie « Gratte-ciel », prix du jury, China Merchants Tower (Shenzhen, Chine)

haut-batiments-architecture

Conçue par Skidmore, Owings & Merrill, la « China Merchants Tower » est une tour liée à la finance située dans le district de Nanshan à Shenzhen. Les architectes lui ont donné une forme très légèrement conique pour incliner les étages inférieurs loin du soleil.

 

Catégorie « Hôtels », prix du jury, Knot House (Geoje, Corée du Sud)

hotel-resort-architecture

Conçu par l’Atelier Chang, l’hôtel se compose de cinq bâtiments blancs design qui reposent sur la falaise de l’île de Geoje. Les murs blancs se replient sur eux-mêmes pour offrir à chaque foyer une vue privée sur l’océan.

 

Catégorie « Bibliothèque », prix du public, James B.Hunt Library (Raleigh, Etats-Unis)

librairie-architecture-batiment

L’entreprise spécialisée dans le design, Snøhetta, a travaillé en étroite collaboration avec l’université de Caroline du Nord pour définir une nouvelle conception de la bibliothèque tout en assurant la sophistication technologique et la création d’espaces collaboratifs d’apprentissage. Elle sert également de seconde bibliothèque principale pour l’État de Caroline du Nord.

 

Catégorie « Maison privée (+ de 270 mètres carrés) », prix du jury, Casa Delta (Guarujá, Brésil)

maison-privée-longueur

Commandée par un couple avec trois enfants, cette maison de vacances, située à une heure et demie de Sao Paulo, est construite sur un terrain en pente et est entourée par une importante réserve naturelle de la forêt atlantique. La maison a été aménagée de manière à ce qu’elle puisse s’adapter au terrain existant et à la présence des arbres qui l’entourent.

 

Catégorie « Masterplan », prix du public, A Gateway to Petra (Une porte pour Petra) (Wadi Rum, Jordanie)

masterplan-batiment-architecture

De par son histoire, Petra est le site touristique le plus apprécié de Jordanie. Cet édifice a été sculpté dans des murs en grès de plus de 100 mètres de hauteur. « Le client a exigé une porte qui simplifie et organise la circulation des visiteurs dans et hors de Petra », expliquent les architectes.

 

Catégorie « Bâtiments mixant les activités », prix du public, Parc technologique d’Obidos (Obidos, Portugal)

mix-use-batiment

Le parc technologique d’Obidos est situé entre Lisbonne et Coimbra. Il est utilisé pour lier la recherche académique aux affaires, notamment dans le domaine des industries créatives.

 

Catégorie « Musées », prix du public, Musée Blue Planet (Kastrup, Danemark)

musee-blue-planet

Ce musée incroyable aux allures d’aquarium a été inspiré par la forme naturelle des tourbillons, des cours d’eau et des fonds marins.

 

Catégorie « Gratte-ciel », prix du public , One World Trade Center (New York, Etats-Unis)

office-highrise-2

Le One World Trade Center est la nouvelle tour la plus haute de l’hémisphère ouest. La tour s’inscrit dans la longue tradition de l’ingénierie américaine en devenant un édifice moderne, alliant l’architecture à la structure, au design urbain, à la nécessité de sécurité et de durabilité.

 

Catégorie « Parc publics », prix du jury, Tongva Park (Santa Monica, Etats-Unis)

parc-public-architecture

Ce nouveau parc a été créé sur un ancien parking abandonné. Aujourd’hui, des petites collines se sont dressées à l’instar des jardins et des espaces urbains aux alentours.

 

Catégorie « Pavillons », prix du jury, Hy-Fi (New York, Etats-Unis)

pavillon-concours-architecture

Conçue par la firme By The Living après avoir été missionnée par le Musée d’Art Moderne, cette tour circulaire a été réalisée à l’aide de briques organiques. Il s’agit donc d’un nouveau type de construction révolutionnaire.

 

Catégorie « Ponts et autoroutes », prix du jury, Cykelslangen : The Bicycle Snake (Copenhague, Danemark)

pont-architecture-2

Ce pont de 190 mètres de long a été conçu pour remplacer un escalier qui constituait un réel obstacle pour les 12 500 cyclistes qui traversaient la zone chaque jour.

 

Catégorie « Ponts et autoroutes », prix du public, Tabiat Pedestrian Bridge (Téhéran, Iran)

pont-concours-architecture

Ce nouveau pont a été conçu pour faciliter l’accès entre deux parcs publics pour les piétons. Au-delà d’un pont, c’est également un endroit où les piétons peuvent se promener puisqu’il existe des espaces verts des deux côtés du pont avec des restaurants au niveau le plus bas.

 

Catégorie « Pop-ups », prix du public et du jury, Ring of Celestial Bliss (Hsinchu City, Taïwan)

pop-up-temporary

Construite pour le Taiwan’s Lantern Festival, cette oeuvre représente un anneau sur lequel des images s’animent. La forme et les matériaux utilisés pour réaliser cette oeuvre ont été inspirés par les caractéristiques culturels et historiques de Hsinchu.

 

Catégorie « Restaurants », prix du public, Steirereck (Vienne, Autriche)

restaurant-vienne-autriche

PPAG Architects a gagné une compétition en 2012 pour pouvoir redesigner ce restaurant célèbre. Le public a rapidement été conquis par le résultat et se presse aujourd’hui en nombre pour aller manger dans cet établissement original.

 

Catégorie « Santé et bien-être », prix du public, Grotto Sauna (Ontario, Canada)

santé-bien-être

Cet espace de détente a été construit à partir de la technologie de scan en 3D pour permettre de fabriquer un modèle réaliste avant de s’attaquer à la construction réelle.

 

Catégorie « Stations services et stations de bus et trains », prix du jury, Highway Rest Stops (Tbilissi, Géorgie)

station-bus-architecture

En 2009, le département des routes de Géorgie lance un appel à J. Mayer H. pour concevoir un système composé de 20 stations le long d’une autoroute reliant l’Azerbaïdjan à la Turquie.

Ces bâtiments et édifices sont absolument géniaux ! Ils témoignent d’une profonde modernité ainsi que du progrès architectural constant que l’homme est capable de fournir. La rédac’ félicite l’ensemble des architectes pour avoir réalisé de si belles oeuvres. D’ailleurs, parmi tous ces bâtiments, lequel préférez-vous ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Le caméléon peut lancer sa langue jusqu’à 96 km/heure en un centième de seconde