12 965 personnes connectées

14 édifices modernes qui sont de véritables modèles d’éco-responsabilité pour le monde

Qui dit bâtiment écolo ne dit pas forcément murs en paille et en bambou. Si la pensée d’un immeuble en matériaux recyclés est a priori peu flatteuse, beaucoup de ces constructions font, au contraire, partie des plus magnifiquement conçues. SooCurious vous dévoile 14 superbes édifices écologiques qui existent aux quatre coins de notre planète.

 

1. The Edge (Pays-Bas)

batiment-ecolo-theedge

Considéré comme l’édifice le plus durable au monde, The Edge est le quartier général de la société Deloitte à Amsterdam et un cabinet de notaire de plus de 130 000 mètres carrés. Son design moderne et élégant en fait un rêve architectural et neutre en carbone en plus de cela. Avec un taux de durabilité de 98,36 %, The Edge a enregistré le score le plus élevé jamais enregistré, selon le Centre de recherches pour l’évaluation environnementale du bâtiment (BREEAM).

 

 

2. The Crystal (Angleterre)

batiment-ecolo-thecrystal

Avec un design qui ressemble à l’Opéra de Sydney, en Australie, The Crystal est une superbe structure. Mais ce bâtiment n’est pas seulement joli, il est surtout une puissance dans l’univers de l’environnement puisqu’il est le seul bâtiment à avoir gagné le certificat BREEAM « Outstanding » et la désignation LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) Platine. The Crystal utilise l’énergie renouvelable, fonctionne entièrement à l’électricité et n’utilise pas de ressources fossiles.

 

 

3. Telus Garden (Canada)

batiment-ecolo-telus-garden

Le Telus Garden à Vancouver est l’un des plus beaux et ambitieux bâtiments certifiés LEED Platine. On y trouve un potager communautaire, un système de captage des eaux de pluie, un système énergétique qui capte la chaleur du quartier pour réchauffer et refroidir les bureaux et les résidences de la tour, près de 300 panneaux solaires, des stations de recharge pour véhicules électriques, 3000 m d’espace vert avec 1 000 espèces de plantes différentes.

 

 

4. Pixel (Australie)

batiment-ecolo-pixel

Ayant atteint une cote de 105 points – la meilleure note possible LEED au moment où il a été certifié – Pixel est encore considéré par beaucoup comme le bâtiment le plus vert au monde. Même si l’esthétique de sa façade déplait à certains, ce bâtiment possède de nombreux panneaux solaires, un digesteur anaérobie (conversion des déchets humains en chaleur) et un système d’évacuation sanitaire écologique… Finalement les caractéristiques innovantes et durables de cette construction font plus que compenser son design subjectif.

 

 

5. The Change Initiative (Dubaï)

batiment-ChangeInitiative

Ce magasin de détail a non seulement obtenu le score impressionnant de 107 sur une possibilité de 110 points de la certification LEED, mais il est écologique jusque dans les produits qu’il vend. Aliments biologiques, produits de maison écologiques, son design moderne, à la fois intérieur et extérieur fait de ce bâtiment une destination incontournable pour ceux qui voyagent à Dubaï.

 

 

6. Bahreïn World Trade Center (Bahreïn, Moyen-Orient)

batiment-ecolo-bahrain

Cette structure au design audacieux dispose de pics triangulaires qui canalisent l’air dans trois éoliennes construites à droite de la façade. Ce bâtiment futuriste puise jusqu’à 15 % de son électricité directement de ses éoliennes, dispose d’un système de récupération de la chaleur et de l’éclairage de la route à l’énergie solaire.

 

 

7. David & Lucile Fondation Packard (USA)

batiment-ecolo-david-lucile

Il est plutôt logique mais appréciable qu’une organisation qui se consacre à la restauration et la protection de notre planète travaille dans l’un des bâtiments les plus durables au monde. Le siège de la Fondation Packard rustique-moderne situé à Los Altos, en Californie, est le plus grand bâtiment certifié consommation énergétique nette zéro, ce qui signifie qu’il produit au moins autant d’énergie qu’il en consomme.

 

 

8. Université des sciences et technologies du Roi Abdallah (Arabie saoudite)

batiment-ecolo-king-abdullah-university

Ce complexe de 1,5 million de mètres carrés est non seulement une première pour l’Arabie saoudite, mais est surtout le plus grand projet LEED Platine du monde. Composé de 27 bâtiments, cette université utilise 100 % de ses eaux usées et bénéficie d’économies annuelles d’énergie de près de 30 %. Le complexe est également une vision architecturale, qui ressemble à un complexe tropical haut de gamme.

 

 

9. Green Lighthouse (Copenhague)

batiment-ecolo-green-lighthouse

La Faculté des sciences de l’Université de Copenhague est le premier bâtiment neutre en carbone du Danemark. En plus d’exploiter le chauffage urbain pour alimenter une pompe à chaleur, il bénéficie de chauffage solaire photovoltaïque, qui convertit l’énergie solaire en électricité. Sa conception unique circulaire a été inspirée par le cadran solaire et destinée à capturer la lumière du jour maximale – sa principale source de lumière – et de réfléchir à travers les pièces.

 

 

10. Taipei 101 (Taïwan)

batiment-ecolo-taipei101

Considéré comme le plus haut gratte-ciel LEED Platine du monde, le Taipei 101 a été (jusqu’à très récemment) considéré comme le plus grand bâtiment sur la Terre. Comme si ses 101 étages étaient pas assez impressionnants, ce bâtiment avait en réalité déjà sept ans quand il a été mis à niveau pour répondre aux normes environnementales.

 

 

11. La tour d’Inde, Bombay

batiment-ecolo-india-tower

Ce bâtiment a été achevé à Bombay en 2010, et il symbolise un nouveau mouvement du pays qui souhaite se tourner vers un avenir respectueux de l’environnement. La tour a un système de recyclage des eaux pluviales, bénéfice d’une ventilation et d’un éclairage naturels.

 

 

12. DuBiotech, Dubaï

batiment-ecolo-phipps-conservatory

DuBiotech est un parc de recherche sur la biotechnologie à Dubaï. Sa conception maximise l’entrée de la lumière du jour, limite solaire étant donné le climat chaud, et régule la température intérieure du bâtiment.

 

 

13. Cor (Miami, USA)

batiment-ecolo-cor-miami

Ce bâtiment a peut-être l’air un peu étrange, mais il est très peu gourmand en énergie. Ses drôles de bulles fournissent des enclos pour les nombreuses éoliennes installées en haut et pour les terrasses d’un grand jardin.

 

14. Bank of America (USA)

batiment-ecolo-bank-of-america-2

 

Dans ce beau bâtiment conçu par Cook & Fox, les déchets et les eaux pluviales sont réutilisés, la tour est chauffée par le soleil, et les fenêtres sont conçues pour fournir la lumière naturelle autant que possible. La tour a également été construite avec des matériaux renouvelables, ce qui ne gâche rien !

 

Impressionnant ! A la rédaction, nous avons été impressionnés tant par la beauté que par les innovations écologiques de ces bâtiments. Nous espérons d’ailleurs que ces constructions écologiques se répandront de plus en plus dans le paysage urbain mondial. Et vous ? Pensez-vous que ces édifices « écolo » puissent améliorer la condition de notre planète ou que ce sont des dépenses inutiles ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux