12 001 personnes connectées

7 célèbres personnages de l’histoire de France qui ont été enfermés dans la prison de la Bastille

Lieu emblématique de Paris jusqu’à sa destruction qui débuta en 1789, la prison de la Bastille a participé à l’histoire de France puisque plusieurs milliers de prisonniers y furent enfermés, et notamment de grandes figures du pays ou célébrités de l’époque. En voici quelques-unes.

 

Hugues Aubriot

Bastille-1

Nommé prévôt de Paris par Charles V en 1364, Hugues Aubriot entreprend de grands travaux dans la capitale, comme la construction du pont Saint-Michel, du petit Châtelet (sorte de petit fort destiné à assurer la sécurité d’un lieu) de l’Hôtel-Dieu ou de la prison de la Bastille. A la mort du roi, cependant, il est finalement enfermé dans la prison qu’il a fait édifier. Il en sort l’année suivante et meurt peu de temps après.

 

François de Montmorency

Bastille-2

Au 16e siècle, François de Montmorency fut notamment gouverneur de Paris. En 1574, alors qu’il fait partie de la « Conjuration des Malcontents » – un plan visant à faire évader François d’Alençon et Henri de Navarre (qui deviendra Henri IV) de la cour de France pour évincer Catherine de Médicis et placer François d’Alençon sur le trône de France -, il finit par être emprisonné à la Bastille avant d’être libéré dans l’année qui suit et de mourir en 1579.

 

L’homme au masque de fer

Bastille-3

Célèbre prisonnier de la Bastille, l’homme au masque de fer a été l’objet de très nombreuses oeuvres. Incarcéré sans motif et sans qu’on connaisse son nom, il est mort en captivité en 1703 après 30 ans dans la prison parisienne. De nombreuses thèses existent encore sur son identité, comme la possibilité qu’il soit le frère jumeau de Louis XIV. La plupart des théories s’accordent cependant sur un point : le prisonnier aurait été de sang royal et certainement enfermé pour des raisons politiques.