12 405 personnes connectées

Cet enfant amputé a retrouvé le sourire : il rejoue au basket grâce à sa prothèse imprimée en 3D

Passionné de basket-ball, Logan, jeune amputé, a reçu une prothèse très spéciale qui lui permet de pratiquer à nouveau son sport favori ! Nous vous présentons cette innovation technologique qui a permis à cet enfant de réaliser son rêve. 

Souhaitant fabriquer une prothèse permettant aux personnes amputées de jouer à nouveau au basket-ball, les membres de l’équipe 3D for Everyone de l’université de Californie à Los Angeles (3D4E) ont créé un prototype hors normes.

basket-enfant-prothese-3d-1

Contrairement aux autres prothèses qui possèdent cinq doigts, celle-ci dispose d’un pouce et de deux « blocs » de deux doigts. Chacun de ces derniers est recouvert d’une matière caoutchouteuse afin de permettre une meilleure adhésion à la balle et de pouvoir mieux contrôler celle-ci durant un tir.

Pour créer cette prothèse, l’équipe de 3D4E est partie d’un design préalablement conçu par l’équipe de E-enabling the Future, une autre équipe d’experts de l’impression 3D spécialisée dans les prothèses. Ils l’ont ensuite retravaillé afin qu’il colle davantage à leurs ambitions, avant d’en imprimer chacune des parties en 3D. Un procédé qui a pour avantage d’être très pratique, mais surtout peu onéreux puisque le coût de matériel est estimé à 20 $, soit environ 17,60 €, contre des milliers d’euros pour une prothèse classique.

basket-enfant-prothese-3d-2

Le premier prototype de cette prothèse a été offert à un jeune enfant de 11 ans prénommé Logan. Ce dernier a malheureusement été amputé et ne pouvait malheureusement plus jouer au basket, la plupart des prothèses existantes n’étant pas du tout adaptées à l’exercice de ce sport.

C’est avec une grande joie qu’il a donc pu essayer ce prototype qui est tout à fait fonctionnel et qui, comme nous le montrent ces images, a permis au jeune garçon de participer à une partie de basket, comme s’il n’avait aucun handicap.

Il est incroyable de voir comment la technologie peut contribuer au bien-être des personnes ! Grâce à cette prothèse et à l’impression 3D, le petit Logan peut à nouveau exercer le sport qu’il aime. Nous espérons que davantage de gens pourront profiter de cette innovation très prochainement ! Si ce domaine vous passionne, alors découvrez cette nouvelle technique d’impression 3D qui permet de créer des organes fonctionnels !

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux