13 717 personnes connectées

Adversaire redoutable de Captain America, Baron Zemo est un scientifique nazi qui ne demande qu’à en découdre

Derrière le nom étrange de Baron Zemo se cache le Dr Heinrich Zemo, un scientifique nazi qui apparaît dans l’univers Marvel dans les années 60. Doté d’un esprit novateur et d’un cerveau de génie, Zemo produit des armes terribles pour l’armée d’Hitler jusqu’à ce que Captain America et ses alliés se dressent devant lui. Retour sur l’histoire de ce méchant tourmenté et diaboliquement intelligent.

 

Comme pour de nombreux personnages de cette époque, Zemo fut cocréé par Stan Lee et Jack Kirby et dans un premier temps fit simplement acte de présence dans un passage flashback dans le numéro 4 des Avengers en mars 1964. Vu de dos, il n’est nommé et identifiable qu’à partir du numéro 6 en juillet suivant. Son histoire fut ensuite développée dans les aventures de Nick Fury et ses commandos de la Seconde Guerre mondiale puis de nouveau dans les Avengers et enfin dans Captain America dans les années 70. En plus de son intelligence hors du commun et son ingéniosité pour se sortir de toutes les situations, il est un tireur d’élite d’exception et un maître du combat rapproché. Mais si son arsenal est redoutable, c’est surtout grâce à ses nombreuses inventions.

 

cm-zemo-old

 

Lorsqu’on voit réellement Zemo dans le numéro 6, on apprend qu’il est en fait responsable de la longue hibernation de Captain America et de la mort de son ami de toujours, Bucky. En travaillant directement sous les ordres d’Adolf Hitler, Zemo fabrique une arme capable de tirer un rayon laser létal qui donnerait un avantage certain à l’Allemagne nazie et lui permettrait de gagner la guerre. Heureusement, Nick Fury (que vous connaissez certainement comme le leader du SHIELD, dont le personnage est interprété par Samuel L. Jackson au cinéma) parvient à déjouer ses plans avec son équipe et Zemo s’enfuit suite à sa défaite. Zemo est si machiavélique que même certains de ses alliés le détestent !

 

cm-zemo-illus1

 

Pour mieux dissimuler son identité pour échapper à ses ennemis dispersés à travers le monde, Zemo porte à partir de ce moment-là une sorte de capuche intégrale violette alors qu’il conceptualise sa prochaine invention : l’Adhésif X. Une glu superpuissante capable d’attacher quoi ou qui que ce soit, même les super-héros, sans pouvoir être dissoute. L’outil parfait pour capturer un héros et l’immobiliser pour faire des expériences sur lui en somme ! Captain America réussit sa traque et se lance dans une bataille contre le Baron. Le bouclier du Captain percute les contenants du laboratoire et la glu jaillit partout, et surtout sur Zemo, collant à jamais sa capuche sur son visage.

 

cm-zemo-illus2

 

Plus tard, lorsque Captain America sort de son hibernation, Zemo réunit d’autres super-vilains dans un groupe qu’il nomme les Maîtres du mal afin de tuer Captain America et ses alliés, les Avengers. Pour ce faire, il décide de rester sur la même tactique et d’employer l’Adhésif X tout en tentant de créer un solvant capable de décrocher son masque de son visage. Captain America comprend l’ensemble de ses plans et remplace sa solution par un gaz toxique pour mettre fin aux agissements de Zemo. Ce dernier parvient à prendre Rick Jones, l’allié du Captain, en otage. Dans leur confrontation finale, alors que Zemo s’apprête à tirer sur le Captain, celui-ci l’éblouit avec le reflet du soleil et son bouclier, causant le tir de Zemo de provoquer une pluie de débris qui leur tombent dessus. Alors que le Captain se protège avec son bouclier, Zemo meurt sous les décombres.

 

cm-zemo-phenix

 

Mais tout n’est pas fini avec l’identité de Zemo. En 1973, Captain America et le Faucon font connaissance avec le Phénix, un nouveau super-vilain qui semble être prêt à tout pour les arrêter et qui utilise toutes les armes de Zemo pour cela, du rayon laser à l’Adhésif X. On comprend plus tard que le Phénix est en fait Helmut Zemo, le fils du Baron. Malgré une relation houleuse entre le père et le fils, Helmut tient le Captain responsable de tous les malheurs de sa famille et se jure de venger son père. Après une chute terrible dans de l’Adhésif X de son père, le fils prend l’identité de son père et devient le nouveau Baron Zemo, faisant plusieurs apparitions depuis dans les différents comics et dessins animés des Avengers.

 

Il est difficile pour beaucoup de méchants de comics de passer à autre chose une fois qu’une rivalité commence avec un super-héros. Dans le cas de Baron Zemo, sa capuche qui devient un masque lui rappelle constamment son passé et sa quête de vengeance par rapport au Captain America. Même s’il n’est jamais parvenu à le tuer, il a réussi à éliminer de nombreux alliés du héros national américain. Connaissiez-vous cet adversaire redoutable de Captain America ?

Par , le 11 décembre 2015

Ces articles vont vous plaire

icone dossier

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux