12 737 personnes connectées

Survolez la baie brésilienne de Guanabara où l’effervescence de la ville contraste avec les paysages naturels

baie-shutter-3La baie de Guanabara via Shutterstock

« La baie de Guanabara excède en splendeur tout ce que les Européens peuvent voir dans leur propre pays », a déclaré Charles Darwin en 1823. Et pour cause, l’immense et profonde baie de Guanabara a longtemps été considérée comme l’une des sept merveilles du monde, avant que le classement soit renouvelé en 2011. Cette sublime échancrure se situe sur le littoral brésilien de Rio de Janeiro, surplombée par l’oeil du Christ Rédempteur de la colline du Corcovado et le culminant mont du Pain de Sucre. 

Avec une superficie de 380 km2, elle est officiellement la deuxième plus vaste baie du Brésil, après la baie de Tous les Saints à Bahia. Elle s’étend sur une trentaine de kilomètres, et il en va de même pour sa profondeur. Elle est agrémentée par plus de 130 îles et îlots et de rochers somptueux qui surgissent de la mer. Ses îlots les plus connus sont le Niterói et l’Ilha de Paquetá, réputés pour la magnificence des paysages qu’ils offrent.

Cette baie a été occupée par des populations indigènes, avant d’être découverte par les Portugais en 1502. Son nom, Guanabara, vient de la langue amérindienne Tupi « goanã-pará », littéralement traduit comme « le sein de la mer », ou selon d’autres interprétations, le « bras de la mer ».

baie-shutter-1La baie de Guanabara via Shutterstock

baie-shutter-2
La baie de Guanabara via Shutterstock

baie-shutter-4

La baie de Guanabara via Shutterstock

baie-shutter-5

La baie de Guanabara via Shutterstock

shutter-baie-6

La baie de Guanabara via Shutterstock
shutter-baie-7 La baie de Guanabara via Shutterstock

shutter-baie-8La baie de Guanabara via Shutterstock

shutter-baie-9

La baie de Guanabara via Shutterstock

shutter-baie-10

La baie de Guanabara via Shutterstockshutter-baie-11 Vue aérienne du Christ sur la baie de Guanabara via Shutterstock

shutter-baie-12

La baie de Guanabara via Shutterstock

La nature regorge de beautés fascinantes ! Et l’Amérique du Sud est particulièrement réputée pour la beauté de ses paysages et sa nature luxuriante. Si vous voulez explorer d’autres recoins de l’Amérique du Sud, vous pouvez contempler les paysages spectaculaires du mont Roraima, ce sommet d’Amérique du Sud qui caresse les nuages.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux