12 567 personnes connectées

Dubike, un vélo connecté révolutionnaire qui se régénère de façon autonome en produisant sa propre électricité

Le géant de l’Internet chinois a décidé de mettre au point un vélo intelligent fonctionnant via la technologie d’auto-régénération d’énergie. Ainsi, loin des montres et autres bracelets déjà populaires dans notre société, l’entreprise chinoise a décidé de passer à la vitesse supérieure en matière d’objets connectés. Mesdames, Messieurs, voici Dubike, le vélo du futur !

Fini les montres et les bracelets connectés ! Le rival chinois de Google vient d’annoncer la sortie future de son Dubike, un smartbike révolutionnaire qui met au placard tous les objets connectés qui régnaient jusqu’à présent en stars sur le marché des nouvelles technologies. Ainsi, Baidu, le géant de l’Internet chinois n’a pas fait les choses à moitié : son vélo connecté qui semble tout droit sorti d’un film de sci-fi est notamment équipé de la technologie de régénération d’électricité. Pas de moteur donc.

Ainsi, ce cycle futuriste et high-tech pensé et designé par Baidu, en collaboration avec le département design de l’université Tsinghua, générera son propre « carburant » de façon autonome via une plateforme transformant l’énergie cinétique en électricité, ce qui permettra notamment de recharger votre téléphone pendant que vous pédalez. En gros, on parle ici d’un vélo novateur et écolo : si c’est pas beau !

cadre-futuriste-elegant

Le Dubike est également équipé d’une technologie de fitness intelligente qui permet d’enregistrer et d’analyser pléthore de données quant à votre activité. Ainsi, ce vélo calcule, par exemple, votre fréquence cardiaque et la cadence à laquelle vous pédalez grâce à différents capteurs incorporés, lesquels peuvent se synchroniser à un smartphone par bluetooth via une application dédiée. Avec ce type de données, le Dubike pourra, entre autres, contrôler vos statistiques en matière de santé, élaborer des itinéraires cartographiés, suivre la position de votre vélo en temps réel et proposer des parcours cyclistes en fonction de vos habitudes ainsi que des programmes de fitness adaptés via les réseaux sociaux.

Enfin, il n’y a, à ce jour, toujours aucune information à propos du prix. Plus étonnant, Baidu n’a pas non plus communiqué sur les mensurations de son Dubike (quid du poids, notamment). En revanche, le moteur de recherche chinois a affirmé que son vélo connecté serait lancé à la fin de l’année 2014… Même s’il y a peu de chance pour que le Dubike foule un jour le sol européen, on espère que sa sortie inspirera les chercheurs occidentaux à développer leur propre projet de smartbike.

guidon-dubike

velo-connecte-baidu-dubike

connexion-bluetooth-velo-smartphone

homme-sur-dubike

guidon-velo-futur

pedalier-dubike

feu-arriere-velo-baidu

dubike-velo-connecte

Ce vélo intelligent au look futuriste a vraiment tout pour plaire : esthétique, high-tech et écolo, nul doute qu’il fera fureur de l’autre côté du globe. Nous, on est séduit par cette innovation qui propulse les objets connectés à un tout autre niveau et on rêve de voir un jour le Dubike débarquer sur le Vieux Continent. Pensez-vous que tous les moyens de transport futurs s’alimenteront en énergie par eux-mêmes ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

En 1950, l’Inde a refusé de participer à la Coupe du Monde de Football parce qu’il fallait porter des chaussures