13 969 personnes connectées

Admirez les temples de Bagan, ces monuments bouddhistes qui se fondent paisiblement dans la nature birmane

La Birmanie est connue pour abriter des paysages sublimes et hors du commun, Bagan en est l’illustration parfaite. Ce vaste site est une véritable relique archéologique. Étendu sur environ 50 kilomètres carrés, Bagan est parsemé de sublimes monuments, qui témoignent de l’ingéniosité architecturale des Birmans au Moyen Âge.

Situé dans la région de Mandalay en Birmanie, Bagan a été la capitale du Royaume de Padan, considéré comme le premier empire birman, du IXe au XIIIe siècle. De nombreux temples et pagodes jonchent ce territoire, offrant un paysage tout simplement sublime, où l’architecture s’assemble en parfaite harmonie avec la nature.

Bagan rassemble 2834 monuments, dont de nombreux sont en ruine. Le site est en effet situé sur une zone sismique, il a été frappé par plusieurs tremblements de terre qui ont causé de graves dégâts aux édifices. Malgré cela, Bagan reste un véritable joyau de la Birmanie, attirant de plus en plus de touristes.

Le pays était en effet l’un des plus fermés du monde jusqu’en 2011, avant que la junte militaire ne laisse la place à un pouvoir civil. Depuis, de plus en plus de visiteurs se rendent en Birmanie afin d’y découvrir les innombrables richesses culturelles, malgré des conflits toujours meurtriers, qui visent notamment les Rohingya, un peuple musulman. 

1-bagan-birmanie

2-bagan-birmanie 3-bagan-birmanie 4-bagan-birmanie 5-bagan-birmanie 6-bagan-birmanie 7-bagan-birmanie 8-bagan-birmanie 9-bagan-birmanie 10-began-birmanie

11-bagan-birmanieLes touristes peuvent profiter de l’incroyable vue en survolant le site en montgolfière via Shutterstock

12-bagan-birmanieBagan était la capitale du premier empire birman via Shutterstock

13-bagan-birmanieIl y a de nombreux temples et pagodes à Bagan via Shutterstock

14-bagan-birmanieLa vue de Bagan depuis une montgolfière via Shutterstock

15-bagan-birmanieBagan offre un somptueux spectacle, où la nature et l’architecture cohabitent en harmonie via Shutterstock

16-bagan-birmanie

17-bagan-birmanieLes couleurs du crépuscule changent totalement Bagan via Shutterstock

18-bagan-birmanie

Le temple Ananda via Shutterstock

19-bagan-birmanie

20-bagan-birmanieUn lever de soleil à Bagan via Shutterstock

21-bagan-birmanieUn temple illuminé au crépuscule via Shutterstock

Bagan est un site réellement magnifique. Pour ceux qui ont la chance de s’y rendre, ils pourront le survoler en montgolfière. A la rédaction, nous aimerions pouvoir visiter ces innombrables temples, où le temps semble s’être arrêté. Si vous aimez l’architecture ancestrale asiatique, découvrez les temples cambodgiens où s’entremêlent végétation et spiritualité.