12 670 personnes connectées

Cette étonnante bactérie se nourrit exclusivement d’électricité pour survivre

Pour survivre, tout être vivant a besoin de consommer une forme d’électricité. Les humains en ingèrent sous la forme d’électrons lorsqu’ils consomment du sucre. Mais la bactérie Mariprofundus ferrooxydans, elle, se nourrit directement d’électrodes chargés en électricité. Étonnant !

Les électrons jouent un rôle vital dans le bon développement de notre organisme. En effet, ils sont des acteurs nécessaires à la production d’une molécule appelée ATP, indispensable à la formation de nouvelles cellules dans notre métabolisme. Notre organisme est extrêmement bien fait, il a trouvé le moyen d’extraire les électrons de tous les aliments que nous ingérons, et de les conserver en sécurité dans des molécules d’oxygène, qui se chargent de les acheminer vers les cellules pour aider à la sécrétion de la molécule d’ATP.

Il y a encore peu de temps, nous pensions que tous les organismes vivants procédaient de cette façon pour survivre. Mais tout récemment, des scientifiques ont découvert une petite bactérie (Mariprofundus ferrooxydans) qui n’utilise pas d’intermédiaires pour s’alimenter en électrons. Elle se nourrit de l’énergie sous sa forme la plus pure : de simples électrons présents à la surface des minéraux.

Une équipe de scientifiques sous la direction de Kenneth Nealson tente d’élever en laboratoire des bactéries de ce type. Pour cela, ils sont allés collecter des sédiments du plancher océanique (leur milieu d’origine) et ont inséré dans ces sédiments des électrodes. Ces électrodes servent à émettre un courant qui va circuler à travers ces minéraux, à partir duquel les bactéries peuvent se nourrir. Le plus étonnant est donc d’observer que ces bactéries peuvent se contenter du courant électrique pour survivre, elles n’ont besoin d’aucune autre forme d’alimentation.

Mariprofundus-ferrooxydans-1

Mariprofundus-ferrooxydans-3

Quelle incroyable découverte ces bactéries qui se nourrissent uniquement à partir du courant électrique. On félicite les scientifiques qui ont dévoilé au public ce phénomène étonnant. Pensez-vous que les bactéries vont continuer à nous surprendre à l’avenir ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux