13 535 personnes connectées

La tête dans les nuages ! Jamais cette expression n’aura été aussi vraie grâce à cet avion futuriste “transparent”

avion-cpi-concept-sans-fenetres-une

Que diriez-vous de voyager dans un avion au fuselage transparent ? C’est ce que des ingénieurs britanniques vont bientôt réaliser en tapissant les parois de la cabine avec des écrans flexibles à haute définition. Reliés à des caméras situées à l’extérieur de cet avion du futur, ils vous donneront l’impression d’être dans les nuages. On vous en dit plus sur ce concept innovant.

Au Royaume-Uni, la société d’innovation CPI (Centre for Process Innovation) membre de la prestigieuse High Value Manufacturing Catapult espère être parmi les premières à concevoir un avion sans fenêtres. Ces dernières seraient en effet remplacées par des écrans haute définition flexibles pour permettre aux passagers de voir ce qui se passe à l’extérieur. En d’autres termes, il n’y a pas de véritables fenêtres dans l’avion, les écrans créent l’illusion que les parois de la cabine sont transparentes.

sieges-avion-concept-cpi

Le concept d’avions possédant des écrans à la place des fenêtres n’est pas vraiment nouveau. Une société basée à Paris et une société basée à Boston possèdent des projets similaires mais CPI estime pouvoir terminer la réalisation de l’avion d’ici seulement 10 ans.

Les images diffusées sur les écrans proviendront de caméras montées à l’extérieur de l’avion dont les développeurs disent qu’elles pourraient offrir une vue panoramique imprenable (pas d’ailes ou de moteurs visibles). Les utilisateurs pourront ajuster les paramètres des écrans et les utiliser pour les services en vol.

avion-concept-capture-01

Les écrans utiliseront la technologie OLED associée à un revêtement de protection pour préserver les écrans et allonger leur durée de vie jusqu’à 20 000 heures.

Les passagers devraient également être en mesure de régler leur écran pour afficher une vue en direct de l’environnement extérieur à partir d’une partie complètement différente de l’avion (par exemple afficher ce que voit le pilote).

avion-concept-capture-04

Mais ce n’est pas seulement une façon plus élégante de voyager. Pour commencer, les parois planes seraient plus minces, plus légères et plus résistantes que celles utilisées actuellement.

Il serait aussi moins couteux et moins gourmand en carburant, ce qui pourrait conduire à des vols beaucoup moins chers. Plus de 80 % du poids à pleine charge d’un avion de ligne commerciale est l’avion lui-même et son carburant. Chaque réduction de 1 % de poids de l’avion provoque une économie de carburant de 0,75 %. Il faut donc moins de carburant, donc encore moins de poids, etc. Aussi, moins de carburant signifie moins de CO2 et des coûts d’exploitation plus bas, tout le monde y gagne.

avion-concept-cpi

avion-concept-capture-02

passagers-avion-concept-cpi

avion-concept-capture-03

avion-concept-cpi-nuit

Cet avion futuriste permettra sûrement d’apaiser les phobiques du transport aérien ! Au bureau, même si certains ont la peur du vide, on adorerait tous embarquer dans cet appareil surtout que les vols seront moins chers et plus écologiques. Et vous, aimeriez-vous voyager dans les airs en flottant parmi les nuages sans avoir l’impression d’être enfermé dans une boîte ?

Ces articles vont vous plaire

— Simone Weil

Parmi les êtres humains, on ne reconnaît pleinement l’existence que de ceux qu’on aime