12 021 personnes connectées

Cet avion est le plus gros du monde : il est capable de transporter une navette spatiale

Les avions peuvent être des engins imposants. Celui-ci l’est beaucoup plus que les autres. L’AN-225 est le plus long et le plus lourd avion au monde ! D’abord conçu pour transporter une navette spatiale soviétique, ce dernier est aujourd’hui capable de voler avec pas moins de 253 tonnes de marchandises à son bord : un record. DGS vous en dit plus sur cet appareil incroyable qui ne passe pas inaperçu. 

L’Antonov AN-225 Mriya (ou « rêve » en ukrainien) est un avion de transport très gros porteur conçu par le bureau d’études et de construction aéronautique ukrainien dans les années 1980. Il est reconnu comme étant le plus long et le plus lourd avion jamais construit au monde et cumule aussi de nombreux autres records. En un seul vol de 3h30 en 1989, il a d’ailleurs battu 106 records du monde.

Antonov_An-225_Mriya-decollage

En effet, cet avion est unique en son genre. Il est alimenté par six turboréacteurs à double flux (pour les connaisseurs). Ses capacités sont hors du commun : il peut voler sur  4 000 à 14 000 km selon la charge qu’il transporte, il peut atteindre 800 km/h en rythme de croisière, et sa vitesse maximum peut aller jusqu’à 850 km/h. D’après l’ingénieur et testeur Anatoli Boulanenko, cet avion est aussi maniable qu’un avion de chasse. Il est vrai que lorsqu’on le voit, son imposante carrure ne parait pas disproportionnée, et pourtant il mesure tout de même 84 mètres de long et atteint 18,1 m de hauteur.

Le premier et unique AN-225 a été terminé en 1988 après quatre ans de travail acharné. Le premier vol de cet immense engin a été réalisé le 21 décembre 1988 et a duré 74 minutes dans le ciel de Kiev, en Ukraine. Ce très gros porteur a été conçu à l’origine pour transporter la navette spatiale russe Bourane. Après des succès répétés dans les missions militaires soviétiques, l’engin aéronautique a eu le droit à une pause bien méritée de 8 ans.

Antonov_AN-225-1989

An-225-roues-avion

Il fut ensuite rénové et réintroduit mais cette fois-ci pour des opérations commerciales avec Antonov Airlines. L’AN-225 a pu simplifier le transport de marchandises surdimensionnées. En termes d’innovation, l’engin a été équipé de 32 roues (certaines orientables) au niveau du train d’atterrissage, améliorant ses déplacements sur la piste.

Le AN-225 est depuis devenu le cheval de bataille de la compagnie d’Antonov Airlines. Il participe ainsi au transport d’objets qui étaient jusque-là impossibles à déplacer en avion tels que les locomotives ou des générateurs pesant près de 150 tonnes. Il est aussi un atout indispensable pour les organisations internationales de secours. En effet sa capacité à transporter rapidement d’énormes charges peut permettre en cas de catastrophe d’approvisionner des sites en nourriture, vêtements, outils…

Antonov-An-225-ukraine

L’imposant engin a de nombreux records à son actif. En plus d’être l’avion le plus long et le plus lourd du monde, l’AN-225 a transporté le plus lourd chargement (253 tonnes), la plus lourde cargaison en une pièce (186,7 tonnes) mais aussi le fret le plus long (42,1 mètres) à son bord.

D’ailleurs, le 11 août 2009, une cargaison exceptionnelle a été chargée sur l’avion. Cette marchandise est à ce jour la plus imposante jamais chargée et envoyée par les airs. Il s’agissait d’un générateur pour une centrale de gaz en Arménie, il mesurait 16,3 mètres de long et 4,27 de large mais surtout il pesait 189 tonnes. De même en juin 2010, l’AN-225 a transporté la plus longue pièce envoyée dans une cargaison aérienne, il s’agissait de deux nouvelles lames d’éolienne de 42 mètres qui a ainsi voyagé de Tianjin en Chine à Skrydstrup au Danemark.

 

L’AN-225 :

Antonov_225

 

AN-225 Mriya (en vert) comparé à d’autres avions existant dans le monde :

comparaison-avion-lambda-an-225

Antonov-An-225-avion

1990-An-225

An-225-manchester-aeroport

An-225-D-18T-avion

Antonov_An-225-derriere

avion-grand-monde

Antonov-avion-arriere

Antonov_An-225_Mriya-interieur

An-225_Mriya-vol-gostomel-aeroport

antonov-an-225-mriya-US-air-force

 

Bonus : Une petite vidéo du décollage d’un Antonov AN-225

Cet avion est impressionnant ! L’Antonov AN-225 a tout de même à son actif 240 records. A la rédaction, on adorerait monter à son bord. En attendant, on vous propose de découvrir ces 10 engins au design insolite qui volent pourtant très bien. Êtes-vous plus en confiance à bord d’un gros appareil ou d’un plus petit ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux