En termes de technologie, l’aviation a certainement représenté l’une des avancées les plus fulgurantes du XXe siècle. Le développement des nouvelles technologies, mais aussi les guerres, ont entraîné des besoins aéronautiques toujours plus importants. L’avion est désormais l’un des moyens de transport privilégiés par l’Homme. Le DGS vous présente 10 dates qui ont fortement marqué le domaine de l’aviation.

1-avion-flyer

LE 17 DÉCEMBRE 1903 : LE PREMIER AVION 

Avant cette date, les engins volants étaient des planeurs. Les frères Wright conçoivent le premier avion à moteur qu’ils fabriquent eux-mêmes, le Flyer. Ils effectuent leur premier vol le 17 décembre 1903. Les années suivantes, ils améliorent le Flyer et arrivent à effectuer des virages. En 1905, le Flyer III vole pendant 39 minutes.

 

LE 25 JUILLET 1900 : LOUIS BLÉRIOT TRAVERSE LA MANCHE 

Louis Blériot, pilote pionnier de l’aviation française, décolle au lever du soleil le 25 juillet 1909 à bord du Blériot XI, avion qu’il a lui-même conçu avec Raymond Saulnier. Il effectue le trajet entre Les Baraques (près de Calais) et Douvres (en Angleterre) en 37 minutes.

 

1-charles-lindbergh

LE 21 MAI 1927 : CHARLES LINDBERGH RELIE NEW YORK À PARIS EN SOLITAIRE

Charles Lindbergh, surnommé “ l’aigle solitaire ”, traverse l’océan Atlantique du 20 au 21 mai 1927 en 33 heures à bord de son avion The Spirit of Saint Louis. Après son vol, sa renommée est telle qu’il devient un interlocuteur très estimé dans le domaine de l’aviation.

S’abonner
Notifier de
guest

8 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Meysonnet
Meysonnet
5 années

Et Clément Ader avec son Eole qui vole pendant 50 mètres le 9 octobre 1890 à Armainvilliers ?

Meysonnet
Meysonnet
5 années

Et Clément Ader qui vole pour la première fois sur 50 mètres à bord de l’Eole le 9 octobre 1890 à Armainvilliers et qui fut le premier à créer le nom « avion » ?