13 328 personnes connectées

Lumière sur les pierres d’infinité, ces artéfacts qui ont façonné l’univers Marvel

Les pierres d’infinité sont les artéfacts les plus puissants de l’univers Marvel. Véritables petites gemmes, elles octroient à celui qui les porte, une puissance inégalable. Disséminées dans l’espace, les six pierres ont chacune un pouvoir qui leur est propre. Thanos, le Titan Fou, cherche par tous les moyens possibles à s’en emparer afin de toutes les réunir dans le Gant d’infinité, arme ultime qui permet de contrôler la réalité et qui ferait de lui l’être suprême. Que sont ces pierres et où sont-elles ? Mais surtout, comment empêcher le plus grand ennemi de l’espace tout entier de s’en emparer ?

1 – La Gemme de l’Espace (bleue)

Présentée pour la première fois dans Thor puis dans Captain America : First Avenger, la Gemme de l’Espace est contenue dans le cube cosmique appelé Tesseract. Plusieurs personnes l’auront en leur possession à commencer par Odin, puis le chef de l’Hydra en passant par Loki, le dieu de la tromperie, pour finir sous la protection d’Heimdal, le gardien d’Asagard. Elle permet à celui qui la porte de voyager à travers tous les mondes de l’univers par le simple biais d’un trou de ver.

Tesseract

2 – La Gemme de la Réalité (rouge)

Thor étant le seul Avenger à ne pas être né sur Terre, sans parler du fait que c’est un véritable dieu, il est tout à fait normal que les pierres d’infinité soient récurrentes dans les films qui lui sont consacrés. La Gemme de la Réalité semblait donc toute destinée à être l’un des objectifs principaux de Thor : Le Monde des ténèbres. Enfermée dans l’Éther de Svartalfheim, elle est en tout premier lieu détenue par l’ennemi d’Asgard, Malekith. Une fois ce dernier vaincu, elle passe de main en main pour arriver sous la protection de l’un des 5 Doyens de l’Univers, à savoir, Le Collectionneur. Avec un pouvoir aussi sombre que sa couleur, la pierre rouge permet à son détenteur de transformer toute matière en matière noire et de s’introduire dans les êtres vivants pour leur drainer leurs forces vitales.

ether

3 – La Gemme du Pouvoir (violette)

Les Gardiens de la Galaxie est le tout premier film Marvel qui se déroule exclusivement dans l’espace. Pour cette occasion, il fallait une pierre à la hauteur de ses héros. La Gemme du Pouvoir, enfermée dans l’Orbe de Morag, est sans doute l’une des plus dangereuses si elle tombe entre de mauvaises mains. Volée par Star-Lord puis récupérée par Ronan l’Accusateur, elle octroie l’invincibilité et permet de détruire une planète d’un simple contact.

Gemme du pouvoir

4 – La Gemme de l’Esprit (jaune)

Présentée dans Avengers : L’Ere d’Ultron cette gemme est la dernière découverte des vengeurs. Elle est emprisonnée dans le Sceptre Chitauri de Loki avant que Tony Stark et Bruce Banner parviennent à la libérer. Elle donnera la vie à Ultron car elle renferme une intelligence artificielle comparable à Jarvis, l’entité électronique créée par Iron Man. Trop puissante pour ne pas être contrôlée, la pierre sera intégrée au crâne de La Vision, le corps de synthèse créé par l’inventeur fou qu’est Stark afin de combattre Ultron. Sans trop de surprises, cette pierre permet de contrôler l’esprit des gens et de les rendre aussi dociles que des pantins.

la vision

5 – Les Gemmes du Temps et de l’Âme

Respectivement oranges et vertes, ces deux pierres sont les dernières qu’il reste à découvrir. Dans Les Gardiens de la Galaxie, Le Collectionneur les évoque sans parler de leurs pouvoirs. Dans les comics, il est dit que la Gemme du Temps permet de visionner une époque précise sans avoir besoin de s’y rendre, le danger étant de créer des boucles temporelles. Pour ce qui est de la Gemme de l’Âme, elle sera certainement plus difficile à contrôler que toutes les autres car elle possède une conscience propre. Elle permet de voler et manipuler les âmes des vivants comme des morts, seul souci, elle doit en permanence renouveler son stock et dévorer de nouvelles âmes.
Kevin Feige, le président de Marvel Studios, a bel et bien confirmé qu’elles seraient intégrées aux prochains films des vengeurs, on peut donc sans trop de risques penser qu’elles seront présentées dans Avengers : Infinity War partie 1 et 2.

thanos et le gant

S’il parvient à mettre la main sur une telle quantité de pouvoirs, Thanos obtiendra l’omniscience, l’omnipotence et l’omniprésence, il deviendra un dieu parmi les dieux. Jusqu’à présent les pierres d’infinité se trouvent dans une sécurité relative mais qu’adviendra-t-il si le Titan aux pouvoirs déjà démesurés parvient à mettre la main dessus ? Les héros des différentes franchises Marvel devront-ils unir leurs forces pour combattre celui qui est sans aucun doute leur ennemi le plus redoutable ?

Ces articles vont vous plaire

Les premiers sentiments sont toujours les plus naturels.

— Madame de Sévigné