12 734 personnes connectées

Mettez votre chaise de bureau au placard : travailler debout est bien meilleur pour votre santé

Travailler assis dans un bureau a de nombreux avantages mais on a tendance à oublier qu’il confère tout autant d’inconvénients. En effet, de nombreuses études tendent à prouver que la position assise prolongée, pendant des journées de travail complètes, provoquerait des dommages physiques parfois irréversibles. Des entreprises imaginent donc toutes sortes de bureaux actifs voire des tapis de course pour rester debout toute la journée et ainsi éviter tout mal de dos inconvenant. SooCurious vous en dit plus sur ces créations sans oublier d’évoquer leurs avantages sur votre santé.

Les études se succèdent et se complètent pour montrer à quel point rester assis pendant trop longtemps est terrible pour la santé. Selon les scientifiques, il est encore plus inquiétant qu’il n’y parait puisque l’activité physique supplémentaire que l’on pourrait avoir après le travail ne semble en rien compenser ces périodes d’inactivité. Ces dommages physiques, petit à petit creusés en s’asseyant devant notre bureau, ne disparaitront pas si facilement.

espace-travail

C’est à ce stade qu’interviennent les ingénieux bureaux actifs. Mais qu’est-ce qu’un bureau actif me direz-vous ? Il s’agit tout simplement d’espace de travail pensé pour optimiser la façon de se tenir face à son bureau. C’est simple, il suffit de se redresser et de se tenir droit ? Plus facile à dire qu’à faire.

Et les entreprises l’ont bien compris puisqu’elles rivalisent d’imagination pour sortir de nouveaux concepts de bureaux. Qu’il s’agisse de tables à agrandir ou à rapetisser pour coller aux besoins des employés ou même de tapis roulants pour être actif même au bureau, il y en a pour tous les goûts. Mais qu’est-ce que cela change ? Est-ce vraiment mieux de travailler debout plutôt qu’assis ? Inconvénients ou avantages, on vous dit tout !

 

Le bureau à tapis roulant

Roue-de-hamster-geante

 

Les bureaux pour rester debout 

bureau-debout

 

Des bureaux hybrides et actifs, que l’on peut ajuster selon les besoins (assis ou debout)

bureau-actif-debout

 

Des résultats physiologiques

Des chercheurs ont voulu connaitre l’impact réel qu’avaient les bureaux actifs sur notre santé. Il ont récemment publié leurs résultats dans la revue Preventive Medicine. D’après leurs études, ainsi que celles faites par d’autres scientifiques, il y a des avantages évidents à ne plus être assis. En effet, trois études ont mis en évidence un impact sur le rythme cardiaque et sur les dépenses d’énergie des personnes testant ces nouvelles installations. Les participants qui essayaient les bureaux en hauteur ont vu une augmentation de leur fréquence cardiaque de 8 battements par minute. Et bien sûr, deux autres études ont prouvé que les personnes testant les tapis roulants au bureau avaient une fréquence cardiaque nettement supérieure, augmentant de 12 battements par minute. A titre d’indication, chez l’homme la fréquence cardiaque est d’environ 70 battements par minute.

courir-bureau

Une autre étude s’est intéressée à ces installations particulières. D’après ces chercheurs, les postes de travail « debout » pourraient augmenter le HDL cholestérol qui est aussi appelé « bon cholestérol ». Ainsi lorsque celui-ci augmente il permet de protéger contre les risques cardiovasculaires. Et comme à son habitude, le tapis roulant s’est montré tout aussi encourageant. Dans une étude, des participants ont essayé un bureau actif, devant lequel ils étaient debout au lieu d’utiliser leur traditionnel chaise. Les chercheurs ont alors constaté que des marques importantes de réduction du cholestérol et surtout du LDL dit « mauvais cholestérol », dès que celui-ci augmente, les risques cardiovasculaires augmentent aussi. 

En ce qui concerne la perte de poids, les résultats d’une seule étude n’ont pas été probants. En effet, les participants au bureau actif ne semblent pas avoir perdu du poids en restant debout plutôt qu’assis au travail, mais le corps ne semble pas pour autant avoir changé, ou évolué. L’étude a cependant été menée pendant 3 mois, ce qui ne parait pas bien long pour avoir des résultats déterminants. Sans surprise, le tapis roulant qui n’a pour l’instant montré que des points positifs, ne déroge pas à la règle. En effet, les 36 participants l’ayant testé ont perdu de 1,3 kg à 3,2 kg au cours de l’année.

homme-nature-ordinateur

En conclusion, qu’il s’agisse du bureau actif, pour travailler debout ou du tapis de course, les deux inventions ont prouvé que leur utilisation avait un réel impact sur la santé. De la perte de poids à une baisse considérable des risques cardiovasculaires, et même à l’augmentation de la fréquence cardiaque, ces deux concepts ont fait leurs preuves et semblent tous deux surpasser les bureaux traditionnels qui nous poussent à rester bien trop longtemps inactifs. « Les deux bureaux actifs et le tapis roulant ont prouvé leur capacité à améliorer notre santé avec une utilisation régulière. »

 

Des résultats psychologiques

Maintenant que l’impact positif de ces bureaux sur votre santé a été prouvé, il faut aussi savoir si les résultats sont aussi probants sur votre capacité à travailler. A savoir si ces espaces de travail actifs sont bénéfiques sur vos compétences psychologiques. Mais surtout pour avoir des arguments de taille face à votre patron lorsque vous lui demanderez d’équiper vos locaux.

Bureaaucarton

Sommes-nous vraiment plus productifs en restant debout au boulot ? Sept études qui avaient pris pour sujet les bureaux « debout » ont démontré que sur les 220 participants (au total), il n’y avait eu aucun résultat significatif ou d’amélioration aux tâches quotidiennes comme la dactylographie. De même, une étude menée sur les bureaux actifs, qui peuvent être ajustés assis comme debout, il n’y a eu aucune différence sur les caractères tapés par minute. Parmi les huit études sur les tapis roulants, comprenant au total 242 participants, des résultats bien moins positifs que précédemment ont été enregistrés : une diminution en matière de dactylographie et sur la maîtrise de la souris par exemple.

En ce qui concerne l’humeur, lors d’une étude menée pendant sept semaines sur des bureaux « debout », les participants disaient ressentir moins de fatigue, de tension, de confusion et de dépression, et plus de vigueur, d’énergie, de concentration et de bonheur. La seule petite étude sur l’humeur chez les utilisateurs de bureaux à tapis roulant a montré une diminution significative du stress après une période de deux semaines.

bureau-assis-debout

Il y a pas eu de réelles études sur l’impact que pouvait avoir l’utilisation de bureaux « debout », ou même actifs, sur les capacités cognitives. Cependant, quatre études se sont intéressées aux bureaux avec tapis roulant. Ainsi, parmi les 167 participants au total, aucun n’a présenté d’impact négatif sur le traitement de l’information, la lecture et l’attention (même si une étude a révélé un impact sur ​​des problèmes de mathématiques). De plus, une autre étude a révélé que les bureaux avec tapis roulant pourraient améliorer la mémoire et l’attention.

En somme, les personnes passant des bureaux « assis » aux bureaux actifs se sentent plus heureux, même si ce résultat est assez subjectif. Ce qui ressort des études menées par bon nombre de chercheurs est que la vraie solution serait d’adopter le bureau hybride « assis-debout ». Ainsi, il permettrait d’éviter certaines douleurs musculaires, d’améliorer la santé mais aussi de ne pas gêner le travail, même si les chercheurs affirment que l’ensemble des bureaux actifs n’ « ont pas d’impact négatif sur la qualité du travail en cours de production ».

plateforme-travailler-debout

« Dans l’ensemble, les données actuelles indiquent que les bureaux actifs et tapis de course peuvent être efficaces pour améliorer la santé globale compte tenu de deux composantes physiologiques et mentales », expliquent-ils. Donc les espaces de travail actifs oui, puisqu’ils réduisent considérablement la sédentarité et améliorent par la même l’humeur sans trop de complications.

 

Ces créations sont plus originales les unes que les autres. On a notre petite préférence pour le tapis roulant en boule d’hamster ;). A la rédaction, bien assis au fond de nos chaises, on adorerait tout de même essayer ces bureaux très originaux. Laquelle de ces créations aimeriez-vous tester ?

Le mur de Berlin, “Mur de la honte”, qui a séparé des familles pendant 28 ans, a été construit en une nuit le 12 août 1961.

— @DailyGeekShow