12 245 personnes connectées

Aux États-Unis, une loi vous interdit d’écrire un SMS en marchant

aux-etats-unis-une-loi-vous-interdit-decrire-un-sms-en-marchant-une

Le téléphone a envahi notre quotidien mais son usage est de plus en plus réglementé dans la vie publique, notamment avec l’interdiction de téléphoner en conduisant. Les États-Unis ont décidé d’y aller franco : écrire des SMS en marchant est devenu une infraction passible d’une amende.

Les États américains sont souvent connus pour leurs lois parfois datées et un peu ridicules, mais cette fois-ci, c’est un projet de loi en apparence sécuritaire qui fait parler de lui. Le député du Nevada Harvey Munford propose en effet de distribuer des contraventions et procès-verbaux aux piétons qui utilisent leurs smartphones pour écrire des SMS. Comme pour la loi HADOPI en France, le texte propose une riposte graduée : après deux avertissements, le récidiviste devra payer une amende de 250 $.

Pour l’instant la loi n’est qu’en projet, mais il ne fait aucun doute qu’elle devrait être votée et mise en application assez rapidement. Cette proposition a en effet des précédents. Au New Jersey il est déjà défendu de traverser les passages piétons et de marcher sur les trottoirs tout en écrivant des SMS. À la clé, une possible amende de 85 $ pour l’auteur de l’infraction.

Ces différentes lois font écho à une étude publiée par des chercheurs de l’Université de Washington qui a démontré qu’un piéton qui écrit un SMS en marchant était potentiellement plus dangereux qu’un piéton au comportement plus normal. Il mettrait ainsi deux secondes de plus qu’un piéton normal pour traverser un passage clouté. Une autre étude avait quant à elle pointé du doigt l’usage des lecteurs MP3 dans la rue. Selon cette autre publication, le nombre d’accidents impliquant des piétons portant un casque ou des écouteurs aurait triplé en six ans.

On imagine que ces différentes lois pourraient inspirer les autorités françaises pour en appliquer une similaire. Rien n’est à priori à l’étude en France, mais on ne serait pas surpris de voir débarquer une telle mesure d’ici quelques années, surtout si le nombre d’accidents impliquant des personnes utilisant leurs smartphones augmente. Envoyez-vous souvent des SMS pendant que vous marchez dans la rue ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux