13 692 personnes connectées

L’image de la semaine : le ballet hypnotisant d’une aurore boréale dans le ciel de la Laponie

Image-de-la-semaine-1

Nous avons tendance à oublier ce que la nature peut nous offrir. Et parfois, il nous suffit de lever les yeux afin de laisser opérer la magie. Ce cliché nous vient tout droit de Laponie, en Finlande, lieu propice pour rencontrer ce type de phénomène mystique, mais totalement naturel. 

Apparaissant généralement comme verdoyantes, il arrive que les aurores boréales arborent des teintes bleues, jaunes et même parfois rouges. Autrement appelées « aurores polaires », elles surgissent dans les zones proches des pôles magnétiques, qui attirent les particules solaires. Ces mêmes particules s’embrasent au contact de l’ionosphère (couche supérieure à l’atmosphère), pour nous offrir un spectacle féérique inoubliable. Rares sont celles et ceux ayant assisté à ce phénomène. La période d’observation conseillée s’étend du 21 septembre au 21 mars entre 18 heures et 1 heure du matin, dans un climat plutôt sec et l’obscurité la plus totale.

Si vous souhaitez avoir la chance de vivre cette expérience, rendez-vous dans les pays aux abords de la Finlande ou du Groenland, ou bien de l’autre côté du globe en Alaska ou au Canada. Merci à Jorma Lutha pour avoir immortalisé ce moment.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux