13 903 personnes connectées

Cette combinaison offre une seconde jeunesse aux personnes âgées en leur rendant leur mobilité

Il n’est pas toujours facile de vieillir. Même en ayant une alimentation équilibrée et en faisant régulièrement de l’exercice physique, personne ne peut arrêter les ravages du temps; mais il existe peut-être une solution pour compenser le déclin du corps. La combinaison Aura conçue par Superflex peut soulager la manifestation physique de la vieillesse et donner à votre grand-mère les super-pouvoirs d’Iron Man !

La perte de la masse musculaire et de la force constituent de véritables fléaux inexorablement liés à la vieillesse. En plus de ces phénomènes naturels, en vieillissant le corps s’expose à un certain nombre de maladies qui peuvent réduire la mobilité des individus. La combinaison Aura est conçue pour assurer le bien-être du corps vieillissant. Elle fournit un soutien de base aux torse, hanches et jambes de ceux qui l’utilisent, permettant ainsi de réaliser les gestes du quotidien sans efforts. Avec Aura, se lever, s’asseoir ou simplement rester debout n’est plus un défi pour les personnes âgées.

Très légère, la combinaison se porte en contact direct avec la peau comme un sous-vêtement. Ses gousses hexagonales assemblées en grappes abritent des composants électroniques comme les moteurs ou les batteries, autour des principaux muscles. Les gousses sont attachées à des origamis en tissu qui épousent le corps de l’individu et l’accompagnent dans ses mouvements. Même si elle a vocation à être portée sous les vêtements, la combinaison Aura est dotée d’un design élégant et moderne. Yves Béhar de l’agence de design fuseproject explique que l’esthétique de la combinaison est très importante en ce qu’elle motive les personnes âgées à continuer à vivre dans la modernité au lieu de les stigmatiser par un design rappelant la vieillesse et la maladie.

Si la combinaison est idéale pour aider les personnes âgées à retrouver leur mobilité, il faut savoir qu’à l’origine cette technologie a été développée par SRI international à la demande de l’agence pour les projets de recherche avancée en matière de défense (DARPA). Commandée par le gouvernement américain, elle visait à accroître l’endurance des soldats. L’équipe de recherche a ensuite pensé que les vêtements motorisés pourraient servir un public large et fournir une aide adaptée au quotidien. C’est ainsi que l’entreprise Superflex acquit son autonomie et démarra son activité.

Superflex-torse

Superflex-jambe

Superflex-personne

La combinaison Aura devrait faire son entrée sur le marché mi-2018, elle sera présentée au London Design Museum dans le cadre de l’exposition NEW OLD. Repoussant les limites du temps, Superflex veut démontrer qu’il n’y a pas de fatalité, il reste toujours quelque chose à attendre de la vie. Aura permet à tout un chacun de rester jeune même à l’aube de la vieillesse.

La première recette à l’origine du Coca-Cola était inspirée d’un vin français

— @DailyGeekShow