13 037 personnes connectées

Au Japon, traduisez vos conversations téléphoniques instantanément !

Voilà une invention qui mérite d’être démocratisée dans les années à venir. Imaginez téléphoner à une personne qui ne parle pas du tout votre langue et vous faire traduire grâce à une application à installer sur votre téléphone. Incroyable non ?

L’opérateur mobile japonais NTT DoCoMo a mis au point une application nommée Hanashite Hon’yakugratuite pour les téléphones sous Android, permettant de traduire entièrement une conversation entre deux personnes ne parlant pas la même langue. Une fois votre phrase correctement prononcée, l’appareil se charge de la traduire et énonce la traduction à votre interlocuteur. Pour plus de garantie, le texte s’affiche également sur l’écran de votre téléphone. Le système n’est pas totalement au point, mais un journaliste de la BBC ayant déjà testé cet outil assure que malgré quelques problèmes concernant la grammaire ou la syntaxe, il était très aisé de comprendre une conversation.

Pour le moment, seuls le japonais, le chinois et le coréen seront disponibles au lancement le 1er novembre, mais le français, l’allemand, l’italien, le portugais, l’espagnol, l’indonésien et le thaïlandais arriveront à la fin du mois. On espère que l’application rencontrera un fort succès et viendra s’exporter chez nous. On attend impatiemment de tester un jour ce système qui facilitera certainement la vie de nombreuses personnes !

Aimeriez-vous voir ce système apparaître en France ?

Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l’existence

— Léon Blum