13 146 personnes connectées

9 lieux d’exception créés spécialement pour les fans de comics !

Qui n’a jamais rêvé d’entrer dans l’univers de son œuvre préférée ? Musées, attractions et autres constructions font voyager des fans du monde entier le temps de quelques heures et heureusement, les amateurs de comics ne sont pas en reste. Découvrez avec nous ces attractions incontournables pour redécouvrir les univers de vos super-héros préférés !

L’île des Aventures du Studio Universal d’Orlando.
Vous vous en doutez, la plupart des parcs d’attractions dédiés aux super-héros nous viennent directement du pays des comics, les Etats-Unis. Le parc à thème de Floride s’est doté d’une île dédiée aux super-héros où les fans peuvent passer de longues après-midi à flâner et découvrir les univers de leurs héros préférés. Au programme : shopping, restaurants, montagnes russes et autres attractions nous plongent dans un monde d’aventure, où la fiction rencontre la réalité. Men in Black, Jurassic Park, Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, Transformers, et autres grandes franchises ouvrent leurs portes aux geeks du monde entier !

Spider-Man – Turn Off The Dark
Qui a dit que les super-héros ne savaient pas chanter ? En 2011, une comédie musicale à l’effigie de l’homme-araignée fit ses débuts sur scène, avec l’aide de musiciens et de metteurs en scène talentueux. Aux crédits, on retrouve Bono (U2) pour les paroles et le célèbre compositeur David Richard Campbell. Si les fans de la première heure peuvent rire d’une telle initiative, il y a fort à parier que les plus jeunes et amateurs de comédie musicale seront charmés par le spectacle.

ToonSeum
Bienvenue à Pittsburgh, au cœur de la Pennsylvanie, dans l’un des trois musées dédiés aux dessins animés des Etats-Unis. Une petite visite sur place vous permettra d’apprendre l’histoire des plus grands artistes du comic book mais aussi d’observer des planches inédites des plus grands héros de la culture geek. Des dédicaces y sont fréquemment organisées et il est même possible de mettre la main à la patte puisqu’un cours permet de s’essayer à l’art du dessin animé. En plus d’être un lieu incontournable pour qui souhaiterait en apprendre plus sur l’histoire du genre, le ToonMuseum vaut aussi le détour pour les fans des adaptations cinématographiques de Batman. En effet, c’est dans ses locaux que furent tournées plusieurs scènes de « The Dark Knight Rises » en 2011.

ToonMuseum-superman

Madame Tussauds, New York
Le célèbre musée de cire dont le concept nous vient tout droit d’Angleterre s’est, aux Etats-Unis, mis à la mode des super-héros. En effet, non content de pouvoir poser à côté des grandes figures politiques et cinématographiques des derniers siècles, les visiteurs peuvent côtoyer des créations à l’effigie des plus grands héros de comics. Thor, Spider-Man, Captain America et bien d’autres héros de la Maison des Idées y attendent patiemment les fans de Marvel. 300 000 dollars l’unité, ces créations monumentales ont nécessité le travail d’une vingtaine de personnes durant 4 mois. Le petit plus, c’est une salle de « contamination » qui vous annonce si oui ou non vous possédez des gènes mutants ainsi que la diffusion en 4D d’un long métrage sur les héros Marvel.

tussauds

Metropolis
Oui, Metropolis, la ville de Superman. En 1972, une petite ville de l’Illinois s’est autoproclamée ville officielle de Clark Kent. Visiter cette bourgade passe obligatoirement par la découverte d’une statue géante du célèbre Kryptonien ainsi qu’un musée regroupant plus de 20 000 objets collectors. Plus intéressant encore, tous les seconds week-ends du mois de juin servent de jour de célébration : on y juge le meilleur costume pour un prix de 1000 dollars et on y rencontre les acteurs qui ont, tour à tour, incarné le célèbre personnage.

illinois

Superhero Walking Tour
New York est décidément une ville surprenante : les amateurs de comics peuvent s’y lancer dans une promenade touristique des plus originales. Le Superhero Walking Tour permet en effet de découvrir de ses yeux les lieux marquants de l’histoire des comics, que ce soit les endroits où ils furent créés où ceux présents au sein de leurs scénarios. De la scène finale des Avengers au bureau de Bob Kane, les portes des comics vous sont grandes ouvertes.

super-hero-walking-tour

 

Geppi’s Entertainment Museum
Bienvenue à Baltimore. C’est dans cette ville que se tient l’un des musées dédiés à la culture populaire les plus impressionnants. Retraçant son histoire depuis le 17e siècle jusqu’à nos jours, il regroupe près de 6 000 journaux, comics, séries, films, jeux vidéo, livres, posters, jouets, figurines ou encore cartes à jouer. Son nom, le musée le tient de Stephen A. Geppi, président et PDG de Diamond Comics, le plus grand distributeur de comic books d’Amérique. Un passionné donc, qui offre aux visiteurs une vue imprenable sur sa collection personnelle d’objets collectors.

geppy

 

The Hall of Heroes Superhero Museum
Si le Musée Geppi est l’un des plus grands musées dédiés à la culture populaire, c’est parce que devant lui se tient le musée des super-héros. Ouvert en 2007, il exhibe les biens incroyables d’Allen Stewart, un fan qui possède l’une des plus grandes collections au monde de BD, soit près de 50 000 comics. Des années 40 à nos jours, de Marvel à DC Comics, des publications populaires aux artworks collectors, tout y est pour satisfaire l’esprit curieux d’un fan du genre. Loin de se contenter de montrer ces éditions, le musée nous offre la possibilité d’entrer dans une réplique presque parfaite de la Batcave de la série Batman de 1960 mais avant ça, il faudra passer par le Hall of Justice tout droit tiré de la série animée de 1970 « Super Friends ».

super-heros-museum

Marvel Experience
En 2013, Marvel annonçait l’ouverture d’un parc spécialement dédié à ses héros et financé par la société liée à la Maison des Idées. Le concept traitait alors de plusieurs grands bâtiments prenant la forme de dômes et étant reliés les uns avec les autres. Une construction gigantesque dans laquelle les visiteurs pouvaient se promener de boutique en boutique, profiter de projections de films en 3D et participer à des attractions virtuelles. Ce World’s First Hyper-Reality Tour se promenait de ville en ville du Canada au Texas pour s’approcher au plus près des fans qui se sont pressés en masse à ses portes.

 

Décidément, les amateurs de comics ont de quoi s’occuper durant leurs vacances : expositions, musées et villes entières sont dédiés à leurs passions offrant le temps de quelques heures une immersion totale dans les univers qui les font rêver. S’il faudra compter avec un billet d’avion et un voyage outre-Atlantique pour profiter de ces créations, il y a fort à parier que l’avenir réserve de très bonnes surprises aux fans français qui peuvent déjà se vanter d’avoir leur propre Comic Con

Ces articles vont vous plaire

3,2 millions de personnes meurent chaque année à cause de la pollution.

— OMS