13 360 personnes connectées

Attention à vos enfants : une bagarre entraîne une diminution de leur QI équivalente à une année d’école perdue

attention-a-vos-enfants-une-bagarre-entraine-une-diminution-de-leur-qi-equivalente-a-une-annee-decole-perdue-une

Prendre un coup à la tête fait perdre des neurones, ça on le savait déjà. Mais une étude vient de démontrer que les ados blessés au cours d’une bagarre témoignaient d’une chute de leur Q.I. assez surprenante.

Des chercheurs de l’université de Floride ont publié une étude très intéressante dans la revue scientifique Journal of adolescent Health. Selon eux, les blessures et coups violents reçus lors de bagarres à l’enfance et pendant l’adolescence auraient pour résultat de faire baisser de façon significative le Quotient intellectuel. Quel genre de blessures ? Celles qui obligent l’adolescent à être soigné par une infirmière ou un médecin.

Les chercheurs font donc remarquer qu’un jeune garçon qui a été blessé deux fois à la tête subissait une diminution de Q.I. égale à un an d’arrêt de cours. Pire chez les filles : ce résultat n’intervient qu’après une seule blessure. Joseph A. Schwartz, docteur à l’université Herald, explique que « ce n’est pas une surprise que le fait d’être sérieusement blessé entraîne des répercussions négatives, mais le fait que ces blessures affectent l’intelligence est assez surprenant. »

attention-a-vos-enfants-une-bagarre-entraine-une-diminution-de-leur-qi-equivalente-a-une-annee-decole-perdue1

Les scientifiques ont analysé des données de plus de 20 000 étudiants entre 1994 et 2002. L’une des questions cruciales de l’étude a été de demander à ces adolescents s’ils avaient subi une grave blessure au cours de l’année qui s’était écoulée. Des tests pour mesurer son Q.I. ont ensuite été conduits. Les garçons ayant subi une blessure significative ont perdu en moyenne 1,62 points de Q.I., tandis qu’en moyenne, les filles en ont elles perdu 3,02. A titre de comparaison, des études plus anciennes ont montré que l’arrêt des études pendant un an faisaient tomber le quotient intellectuel de 2 à 4 points.

attention-a-vos-enfants-une-bagarre-entraine-une-diminution-de-leur-qi-equivalente-a-une-annee-decole-perdue2

attention-a-vos-enfants-une-bagarre-entraine-une-diminution-de-leur-qi-equivalente-a-une-annee-decole-perdue3

Les résultats de cette étude sont impressionnants. C’est sûr, maintenant on va carrément éviter de se prendre des coups dans le visage ou sur le crâne, même les murs et les plafonds bas ! D’un côté, ça pourrait expliquer certaines blagues douteuses de membres de l’équipe (qu’on ne citera pas 😀 !)… Auriez vous imaginé que vos passages à l’infirmerie pour une blessure avait une incidence sur votre Q.I. ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Le cerveau humain génère une puissance continue d’environ 20 watts