12 233 personnes connectées

Retour sur L’Attaque des Titans, ce manga mondialement connu d’Hajime Isayama

L’Attaque des Titans est un manga de type shōnen écrit et dessiné par Hajime Isayama. Le personnage principal, Eren Jäger, participe à une guerre sans merci contre des titans qui sont apparus du jour au lendemain. Barricadée derrière d’immenses murs, l’humanité cherche à reconquérir son territoire en affrontant ces créatures gigantesques. SooGeek revient sur un des mangas les plus marquants de ces dernières années, ayant donné naissance à un anime excellent, un long-métrage et même un jeu vidéo !

C’est seulement depuis juin 2013 que nous, lecteurs français, avons la possibilité de découvrir le manga L’Attaque des Titans publié par Pika Édition. Et même si la qualité du manga n’est nullement à remettre en cause, bien au contraire, c’est son adaptation en série animée qui nous a le plus marqués. Entre avril et septembre 2013, ce sont 25 épisodes qui ont vu le jour au Japon et dont la version sous-titrée en français est disponible en streaming et téléchargement légal. Une série animée d’une telle qualité qu’elle a fortement contribué à populariser l’univers du manga à l’international. Un univers passionnant qui narre l’apparition d’une quantité impressionnante de titans sur la Terre qui a quasiment anéanti l’humanité. Les survivants ont réussi à construire trois murs concentriques de 50 m de hauteur afin de se protéger et de continuer à vivre. Mesurant entre 3 et 15 m, les titans sont guidés par un instinct primitif et cherchent à tuer les hommes. Malgré la présence de ces murs, la série animée s’ouvre sur l’apparition d’un titan de 60 m qui va remettre en question toute la survie de l’humanité en ouvrant une brèche dans l’un des murs.

A travers l’aspect purement fantastique de l’univers de L’Attaque des Titans, le postulat est avant tout un moyen pour l’auteur de décrire une société inégalitaire et de dépeindre les vices de l’être humain. Un message qui fait écho à n’importe quelle civilisation actuelle. En effet, ce système de protection basé sur 3 murs successifs implique que la population du centre est beaucoup plus protégée que celle vivant en périphérie. Ainsi, ce sont les plus fortunés qui ont la chance d’être installés au centre de la ville et de bénéficier de la plus grande partie des ressources. Un système qui rappelle l’organisation urbaine des grandes villes et de leurs banlieues. Mais il y a également une forme de hiérarchie qui s’impose entre les différentes activités de la population.

Afin de lutter efficacement contre les attaques des titans, une armée est répartie en trois branches. Une sans cesse critiquée par la population au vu de leurs piètres résultats, qui se charge de reconquérir des territoires en quittant la ville (“le bataillon d’exploration”), “la garnison” qui protège les murs à l’aide de canons et “la brigade spéciale” qui se charge de la protection royale. Ne serait-ce qu’au sein de cette armée, la hiérarchie et les inégalités sont frappantes. Mais que les plus téméraires d’entre vous se rassurent, L’Attaque des Titans est avant tout un manga d’action et c’est sur le bataillon d’exploration, qu’intègre notre personnage principal, que l’histoire va se concentrer. Équipés d’un dispositif tridimensionnel, les soldats parviennent ainsi à se déplacer dans les airs pour attaquer le point faible des titans en leur incisant la nuque.

L'attaque des titans

La série animée est dotée d’une réalisation exceptionnelle. Le design des personnages est extrêmement travaillé et la fluidité de l’animation apporte beaucoup de dynamisme aux scènes de bataille, en particulier avec les déplacements tridimensionnels. Un travail remarquable effectué par le studio Wit Studio et dont la réalisation a été confiée à Tetsurō Araki. Récompensé à de multiples reprises, L’Attaque des Titans est un manga à la fois sensationnel et profondément touchant lors de ses scènes plus intimistes. Face au succès de cette première saison, la saison 2 devrait bientôt voir le jour. De plus, on ne compte plus le nombre d’adaptations et de produits dérivés liés au manga. Entre les films d’animation, les séries dérivées (L’Attaque des Titans : Junior High-School), le jeu vidéo ou le long-métrage, nul doute que L’Attaque des Titans est une œuvre à succès qui devrait satisfaire grand nombre de spectateurs.

Ayant eu l’occasion de découvrir le long-métrage, il était nécessaire de vous en toucher quelques mots. Et malheureusement, l’enthousiasme n’est plus au rendez-vous. Pourtant, la bande-annonce laissait envisager un joli spectacle et semblait s’en sortir dans le rendu des effets spéciaux, le grand défi de cette adaptation. Finalement, le rendu est assez fade, les comédiens tout simplement catastrophiques et même l’histoire s’embourbe dans des romances incongrues… Un conseil : passez votre chemin et contentez-vous de cette bande-annonce :

 

Mais restons sur une note positive en concluant sur la qualité de la série animée que l’on vous conseille chaudement. Vous vous attacherez au personnage d’Eren Jäger, le héros de l’histoire, au caractère impulsif, déterminé et idéaliste. Ayant perdu sa mère étant enfant, dévoré par un titan, celui-ci a soif de vengeance. Eren Jäger doit apprendre à s’accepter et son histoire reflète le passage à l’âge adulte. D’autres personnages attireront votre attention tels que Mikasa Ackerman ou encore Armin Arlelt. Et croyez-moi, même si l’on a la sensation de très vite comprendre les enjeux de l’histoire, celle-ci est bourrée de bonnes surprises et d’idées surprenantes !

Le Dragonnier de Socotra est une plante qui produit une résine de couleur rouge sang.

— @DailyGeekShow