12 318 personnes connectées

Découvrez les secrets du monde oublié d’Atlantis, ce jeu d'aventure onirique de 1997

Contes, essais philosophiques, films, séries, Atlantis ou l’Atlantide a fait rêver bien des générations. Une ville engloutie bercée de légendes que l’on retrouve aussi en jeu vidéo, dans Atlantis : Secret d’un monde oublié, un jeu sorti à la fin des années 90 sur PC où l’aventure rencontrait les mythes et où la célèbre île disparaissait au fond des eaux. Retour sur cette petite perle de la fin du XXe siècle, injustement méconnue.

Cryo Interactive, à qui l’on doit Lost Eden, Rage of the Vikings et bien d’autres jeux, commercialise en 1997 un nouveau jeu, Atlantis, dans la lignée de ses autres parutions. De fait, la société française étant spécialisée dans les jeux d’aventure, proposait depuis ses débuts des œuvres fascinantes offrant au joueur la possibilité de parcourir des époques reculées et d’en découvrir l’univers. Versailles 1685 : Complot à la Cour du Roi Soleil, Odyssée : Sur les traces d’Ulysse, Pompéi, La Machine à remonter le temps, Egypte, tous font partie des créations épatantes de l’entreprise rachetée et absorbée en 2002 par DreamCatcher.atlantis-illustrationC’est donc sur Windows que sort le premier opus de la saga Atlantis, qui mettra en place les bases de toutes ses suites. On y découvre une époque lointaine, bien avant tout ce que nous connaissons, dans laquelle l’Atlantide est bel est bien réelle. Comme dans les contes habituellement racontés sur le sujet, l’endroit comprend un société bien plus avancée que les autres et c’est sur une petite île de l’Atlantique que ses habitants vivent en paix.

Art, technologie, politique, ils ont dû développer bien des aspects de leur civilisation que d’autres mettront des siècles à égaler. Le jeu développe toute une mythologie autour du lieu mythique : religion et politique y sont inspirées de la Grèce antique, de l’Empire romain et de la Mésopotamie.

atlantis-jeu-gameplayLe jeu ne débute réellement qu’après l’enlèvement de la reine et c’est au joueur, sous l’incarnation d’un compagnon de la reine nommé Seth, de la retrouver. Pour ce faire, il devra lever le voile sur les complots des dirigeants, faire la lumière sur l’origine de la cité et traverser le monde. Sur sa route, il découvrira de nombreux lieux historiques, comme les maïs de l’Île de Pâques ou Stonehenge.

Malheureusement, à sa sortie en 1997, le jeu ne recevra pas un très bon accueil de la part des professionnels du 10e art : sans être terribles, les critiques restent moyennes. Le monde développé, lui, apportera beaucoup à Cryo Interactive puisqu’un roman adapté sortira en 1998 et bien évidemment des suites seront développées, toujours sur PC. Atlantis II (1999), Atlantis III : Le nouveau monde (2001), Atlantis Evolution (2004) et le Secret d’Atlantis : L’Heritage sacré (2007) perpétueront le monde imaginé lors des années 90 et offriront de nombreuses heures de jeu à des gamers plongés dans le monde onirique de la cité engloutie.

atlantis-jeu-graphismes

 

Inspiré d’éléments historiques, Atlantis nous offre une virée en plein cœur de la cité engloutie. L’œuvre nous en apprend énormément sur ce lieu fictif, tout en nous dévoilant un bon nombre d’informations sur l’histoire du monde. Atlantis, à l’instar des autres jeux du développeur, confirma l’inventivité et le talent des équipes de Cryo qui auront fait rêvé bien des gamers.

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux