13 278 personnes connectées

6 astuces qui rendront votre recherche d’emploi bien plus efficace

recherche-emploi-jumelles

Trouver les bonnes opportunités d’emploi n’est pas chose facile aujourd’hui. Heureusement, il existe de nombreux outils et conseils faits pour vous aider à décrocher le travail de vos rêves… le tout sans perdre de temps. Voici 6 des plus efficaces d’entre eux.

 

1. Créez une liste de recherche Twitter

twitter-liste

Chaque jour, les recruteurs tweetent des offres d’emploi pour rechercher des candidats rapidement. Pour être certain de ne pas passer à côté, faites-vous une liste qui inclut les managers, recruteurs et sites de recherche d’emploi. N’oubliez pas de vérifier les nouveautés chaque jour.

 

2. Utilisez la fonctionnalité de LinkedIn pour créer votre CV

cv-linkedin

Certains d’entre vous ont certainement un profil LinkedIn bien plus à jour que votre CV papier. Si vous avez besoin de renouveler ce dernier rapidement, ne passez pas des heures à le refaire. A la place, exportez votre profil LinkedIn en utilisant la fonction prévue à cet effet.

 

3. Personnalisez votre adresse LinkedIn

linkedin_logo

Plutôt que d’utiliser l’adresse URL par défaut de LinkedIn, personnalisez-la pour qu’elle contienne votre nom, votre domaine professionnel ou le poste que vous recherchez. Ces mots-clés aideront les recruteurs à vous trouver lorsqu’ils feront leur propre prospection.

 

4. Utilisez Social Mention pour gérer votre réputation en ligne

social-mention

Lorsque vous cherchez un emploi, il est important de garder votre réputation bien claire. Pour vérifier ce qui est dit de vous en ligne, allez faire un tour sur le site Social Mention, un réseau social d’analyse qui rassemble le contenu généré par les utilisateurs de toute la planète pour les retranscrire en une seule information.

 

5. Utilisez les groupes de LinkedIn pour contacter quelqu’un dont vous n’avez pas l’e-mail

linkedin-groupe

Si vous voulez prendre contact avec une personne qui travaille dans la société de vos rêves, allez voir du côté de son profil LinkedIn et vérifiez les groupes de discussion auxquels il participe. Rejoignez ensuite ce groupe, dans lequel vous partagez de toute façon les mêmes intérêts. Vous pouvez maintenant lui envoyer un message. Soyez sûr que celui-ci contienne bien les informations nécessaires.

 

6. Mettez votre statut LinkedIn à jour quotidiennement

statut-linkedin

Cela vous assurera de rester dans le radar de tous ceux que vous connaissez ou lisez. Ils se rappelleront de vous lorsqu’une opportunité se libérera. Pour faire cela sans devenir envahissant, partagez un article, une citation ou un projet sur lequel vous travaillez. Vous pouvez également vous montrer en étant recommandé, en ajoutant une nouvelle connexion, en rejoignant un groupe ou en changeant votre photo.

 

Ces astuces sont vraiment très utiles. A la rédaction, nous sommes plusieurs à avoir trouvé un emploi grâce à notre présence sur les réseaux sociaux professionnels par le passé. Aujourd’hui, il semble incontournable d’utiliser Internet pour chercher un travail et ces conseils sont d’une aide précieuse pour mieux s’y prendre. Avez-vous d’autres idées à partager avec nos lecteurs qui peuvent rendre la recherche d’un travail plus aisée ?

Ces articles vont vous plaire

— Léon Blum

Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l’existence