12 036 personnes connectées

Non, cet objet céleste n’est pas la deuxième Lune de la Terre

Même si la Lune jouit d’une position et d’une notoriété uniques parmi les satellites naturels de la Terre, des astronomes ont détecté un autre objet céleste en orbite autour de notre planète : HO3.

Comme la plupart des corps cosmiques observés par les scientifiques, HO3 s’est vu affublé d’un nom peu évocateur. Cela ne l’empêchera pourtant pas d’accompagner la Lune pour un petit moment encore dans son orbite autour de notre planète.

Le télescope Pan-STARRS d'Hawaï
Le télescope Pan-STARRS d’Hawaï

Si l’astéroïde n’a été découvert que le 27 avril 2016 par un télescope terrestre – celui de l’université d’Hawaï qui fait partie du réseau Pan-STARRS -, il orbitait déjà autour de la Terre depuis plusieurs décennies et devrait lui tenir compagnie pour quelques siècles encore.

Originellement, il s’agit de ce qu’on appelle un « objet géocroiseur », soit un petit corps céleste orbitant autour du Soleil avant de finalement se rapprocher de la Terre. HO3, comme d’autres avant lui, s’est placé à une distance inférieure à 38 fois la distance TerreLune, intégrant donc l’orbite de notre planète bleue.

Vue d'artiste d'un astéroïde orbitant autour de la Terre via Shutterstock
Vue d’artiste d’un astéroïde orbitant autour de la Terre via Shutterstock

Selon les astronomes, qui classent l’astéroïde d’un diamètre compris entre 40 et 100 mètres parmi les « quasi-satellites », il serait l’un des plus stables ayant orbité autour de la Terre. Il y a quelque temps déjà, un autre corps céleste du même type, YN107, n’était pas resté plus d’une dizaine d’années en orbite terrestre.

Cet objet cosmique est réellement intéressant car il illustre à quel point l’espace peut être fluctuant et amener à des situations étranges. Si le cosmos vous intéresse, découvrez également 21 faits sur le cosmos qui vous feront réaliser l’insignifiance de l’Homme.

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux