13 012 personnes connectées

Ce système va sauver des vies : il détecte tout mouvement dans les angles morts et avertit aussitôt le chauffeur

camion-angle-mort

Dans bien des cas, lorsque les poids lourds sont impliqués dans des collisions, il s’agit d’un problème relatif au champ de vision. Dans le but de renforcer la sécurité des uns et des autres, les camions de demain devraient être équipés d’un système de détection des angles morts très performant. Vous allez enfin pouvoir rouler sereinement !

C’est l’un des constructeurs automobiles allemands les plus célèbres qui est à l’origine de cette innovation visant à renforcer la sécurité de chacun sur les routes. En effet, après avoir équipé avec brio ses véhicules de tourisme de radars à angles morts, Mercedes-Benz entend bien étendre cette technologie à sa gamme de poids lourds.

C’est donc la filiale camion du groupe, Daimler Trucks, qui est en charge de l’adaptation de ce système de détection des angles morts sur les semi-remorques. Appelée Blind Spot Assist, cette technologie, qui est déjà commercialisée sur la gamme auto de la marque depuis quelques années, a pour but, comme son nom l’indique, d’assister le chauffeur routier dans sa conduite, notamment lorsque ce dernier doit effectuer des manoeuvres l’obligeant à tourner. Blind Spot Assist, c’est donc un capteur situé sur l’essieu passager arrière qui couvre toute la longueur de la remorque tout en dépassant ce périmètre de 2 mètres.

blind-spot-assist-test

Cette assistance, qui peut être sonore et/ou visuelle, a plusieurs fonctions. Partant du principe que tous les autres usagers sont vulnérables face aux poids lourds, le but premier est donc de maximiser la sécurité des plus petits sur la route. Ainsi, lorsque le système détecte la volonté du chauffeur d’entamer une manoeuvre, soit par l’activation d’un clignotant ou le mouvement du volant, un voyant situé côté passager s’illumine en cas d’objet en mouvement dans la zone aveugle du véhicule. Dans le cas d’un risque imminent de collision, le capteur radar clignote et émet une tonalité afin que le conducteur puisse réagir promptement.

Cela dit, Blind Spot Assist ne se concentre pas exclusivement sur les autres usagers de la route et vise également à renforcer la sécurité du chauffeur de poids lourd. En effet, il permet également de calculer l’angle de braquage de la remorque dans le cas d’une prise de tournant et empêcher, le cas échéant, que celle-ci ne viennent heurter un poteau ou un feu de signalisation.

voyant-alerte-angle-mort

Malheureusement, ce système ingénieux qui permettrait, selon Daimler Trucks, de diminuer de moitié les collisions entre camions et cyclistes ou piétons (qui sont les plus fréquentes), ne devrait pas être commercialisé de sitôt. Oui, car si la branche poids lourd de Mercedes-Benz assure que Blind Spot Assist est terminé sur le plan technique, elle précise qu’il faudra encore plusieurs milliers de kilomètres de tests avant qu’elle ne puisse équiper l’ensemble des gros porteurs routiers. A suivre, donc.

poid-lour-automobile-test-systeme

poid-lourd-moto-angle-mort

Le développement de cette technologie est vraiment encourageant. Nous, on espère qu’il ne faudra pas attendre trop longtemps avant qu’elle équipe l’ensemble des camions de la planète. Cela dit, les usagers plus vulnérables doivent redoubler de vigilance lorsqu’ils s’apprêtent à dépasser un semi-remorque ;). Pensez-vous qu’un voyant lumineux sous les yeux du chauffeur puisse réellement faire la différence ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

L’Abbé Pierre avait lancé son appel pour les SDF en 1954. L’interdiction des expulsions en hiver ne sera votée qu’en 1978