13 401 personnes connectées

Cette vaisselle jetable est 100 % biodégradable

vaisselle-jetable-biodegradable-une-2

Véritable fléau pour l’environnement, la vaisselle jetable est encore très présente sur nos tables et ce malgré les mesures prises pour les interdire dans les prochaines années. Cependant, une entreprise polonaise a imaginé de la vaisselle jetable 100% biodégradable et compostable en un mois seulement. Une innovation qui représente une alternative intéressante au plastique.

Que ce soit avec des couverts, des gobelets ou des assiettes, nous avons tous déjà utilisé de la vaisselle jetable. Pratique quand on organise une fête, cette vaisselle est pourtant très néfaste pour l’environnement. Cette vaisselle souvent en plastique constitue, que ce soit par sa fabrication ou sa matière, est très polluante. Afin que les consommateurs puissent continuer à en utiliser sans impacter notre planète, l’entreprise polonaise Biotrem a réfléchi à une alternative écologique à ces assiettes en plastique.

L’entreprise a mis au point des éléments de vaisselle jetable entièrement biodégradables et écologiques. Pour créer cette vaisselle, ils ont utilisé un matériau surprenant : le blé. Plus précisément, c’est le son de blé (c’est-à-dire l’enveloppe qui protège le grain) qui est utilisé afin de créer les différents éléments de vaisselle jetable. Récupéré lors du processus de fabrication de la farine, le son de blé est donc naturel mais également compostable en seulement 30 jours. La vaisselle une fois jetée peut donc se transformer en compost et retourner à la terre d’où il provient.

Au delà de ces caractéristiques bénéfiques à l’environnement, cette vaisselle jetable d’un nouveau genre possède d’autres qualités. Les assiettes peuvent entre autres aller au four et supporter sans brûler des températures allant jusqu’à 180°C. Elles résistent également aux aliments chauds, peuvent devenir des gamelles bios pour vos animaux et peuvent même être dégustées en dessert.

Biotrem ne se contente pas de vendre des assiettes plates et propose une large gamme de produits comprenant entre autres des assiettes creuses et même des couverts composés de son de blé et d’amidon de maïs (un composant qui fait que les couverts même environ 30 jours de plus pour se décomposer). Avec cette vaisselle écologique et biodégradable, c’est un pas en avant qui vient d’être fait dans la lutte contre la pollution. On a hâte de voir arriver ces assiettes jetables d’un nouveau genre dans les rayons du monde entier.

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

La pyramide de Khéops est la seule des 7 merveilles du monde à être encore debout