12 923 personnes connectées

Cet ascenseur du futur peut se déplacer latéralement grâce à un mécanisme magnétique très ingénieux

projet

Les ascenseurs nous rendent service depuis de nombreuses années, nous évitant de gravir des dizaines voire des centaines de marches. Aujourd’hui, ce dispositif très ingénieux vient de faire un bond technologique. Grâce à un système utilisant un puissant champ magnétique, vous serez bientôt capable de vous déplacer latéralement et ce en un temps record.

L’entreprise allemande ThyssenKrupp a déjà été à l’origine des ascenseurs à câble que l’on trouve presque partout aujourd’hui. A présent, elle lance un concept de cabines se déplaçant grâce à des aimants. Abandonnant le traditionnel contrepoids combiné à une corde (une notion qui existe depuis 1835), ce MULTI sera composé de plusieurs cabines dans un seul conduit. Si cette technologie est adoptée dans l’industrie, cela permettrait aux architectes de concevoir leurs bâtiments avec beaucoup plus de liberté, se libérant de la contrainte de tout imaginer selon un système d’ascenseur traditionnel.

Chaque cabine, propulsée indépendamment des autres, pourrait voyager de haut en bas, mais aussi de gauche à droite, tant que les conduits forment des boucles. Ces derniers seraient deux fois plus petits tout en étant capables de transporter deux fois plus de passagers. Les ascenseurs traditionnels ont tous leur limite de hauteur et doivent être échelonnés pour desservir de très grands bâtiments. Grâce à ce système sans câble, les limites de hauteur n’existeront plus. Si l’on ajoute à cela le fait qu’il y aurait plusieurs cabines au lieu d’une seule, les architectes gagneraient environ 40 % de place, selon la société. Celle-ci ajoute que l’ascenseur, voyageant à 5 mètres par seconde, serait toujours à moins d’une minute de vous lorsque vous l’appellerez.

« Etant donné que les bâtiments évoluent, il est également nécessaire d’adapter les systèmes permettant de voyager à l’intérieur, tant en termes de hauteur qu’en termes de nombre de passagers », a déclaré Andreas Schierenbeck, directeur général de ThyssenKrupp Ascenseurs. « En passant d’un arrangement vertical unidimensionnel à un arrangement bidimensionnel horizontal et vertical composé de plusieurs cabines opérationnelles à la fois, MULTI représente un moment important dans l’histoire de ThyssenKrupp. » Le design utilise un système magnétique connu sous le nom de moteur linéaire, qui a été inventé en premier lieu pour le Transrapid, un train allemand à grande vitesse.

Un moteur serait utilisé pour diriger les cabines à la fois horizontalement et verticalement et ces dernières pourraient être stoppées en se servant d’un frein à plusieurs niveaux. ThyssenKrupp, qui est également l’un des plus gros producteurs d’acier au monde, compare l’industrie actuelle des ascenseurs traditionnels à une seule ligne de chemin de fer reliant deux villes, un seul train pouvant circuler dessus. « Chaque année, les employés de bureau à New York passent en cumulé environ 16,6 ans à attendre les ascenseurs et 5,9 ans à l’intérieur. Ces données prouvent à quel point il est impératif d’améliorer leur efficacité », dit Andreas. La société pense lancer la première unité en 2016 dans une tour test à Rottweil en Allemagne. Bien que l’entreprise estime avoir lancé le premier ascenseur sans câble du monde, un autre système du même type a été mis en chantier par les Américains de MagneMotion.

conduits

thyssenkrupp

cabines

Cet ascenseur multifonction semble très prometteur ! Au bureau, certains ont vraiment hâte de monter dans une cabine qui peut se déplacer sur les côtés, tandis que d’autres sont peu rassurés par le fait qu’il n’y ait aucun câble pour les retenir. Voilà un système qui pourra donner de nouvelles scènes cultes dans de prochains films d’action :D. Seriez-vous serein si vous deviez voyager dans des cabines d’ascenseur dirigées par des aimants ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux