13 955 personnes connectées

L’art pour sublimer la nature : ces 400 miroirs reflètent le changement des marées

Dans le cadre d’un festival mêlant art et nature, la plage de Laguna Beach en Californie s’est changée en véritable palais aux miroirs. L’artiste Phillip K Smith III y a installé ¼ Mile Arc, une étonnante installation composée de centaines de piliers miroirs. Une occasion pour les amateurs d’art comme pour les vacanciers de découvrir la côte sous un autre angle, donnant lieu à des clichés uniques plein de magie et de couleurs.

Chaque année au mois de novembre, la ville de Laguna Beach se change en musée à ciel ouvert. Cette petite station balnéaire de Californie accueille le Art & Nature Festival, un événement culturel important organisé par le musée de la ville, le Laguna Art Museum. Et pour l’édition 2016 qui s’est tenue du 3 au 6 novembre, la ville a demandé à l’artiste contemporain Phillip K Smith III de créer une œuvre destinée à être installée directement sur la plage. Un défi que l’artiste a réussi et qui donne une autre dimension à la côte.

piliers-2

Baptisée ¼ Mile Arc (en référence à la distance que couvre l’installation), l’œuvre prend la forme d’une ligne composée de 250 piliers en acier inox recouverts de miroirs. Sur 400 mètres, les miroirs permettent au fil de la journée de jouer avec la nature. Quand le soleil est là, les piliers jouent les cadrans solaires tandis qu’au crépuscule, ceux-ci reflètent les couleurs du ciel créant une œuvre différente chaque jour et selon le lieu duquel on observe l’installation.

Si l’œuvre joue à la fois avec la lumière et les couleurs, elle fait aussi office de barrière et d’entrée. L’espace qui existe entre deux piliers permettent d’entrer et de jouer avec l’installation. Le fait qu’elle soit placée juste à la hauteur des marées marque aussi une frontière entre la mer et la terre qui interagit avec son environnement. Des jeux de lumière, de couleurs et de mouvement que les visiteurs ont immortalisés.

Une photo publiée par Bob Fouhy (@bobfouhy) le

piliers-6

piliers-5

piliers-4

piliers-3

piliers-1

Entre la beauté de la plage et les reflets des miroirs changeant au fil des heures, ¼ Mile Arc montre qu’une oeuvre paraissant très simple au premier abord peut radicalement changer le paysage. Pendant 3 jours, les visiteurs ont été nombreux à retourner la voir pour découvrir comment elle allait interagir avec l’environnement. Sa beauté et les différents clichés réalisés rappellent en tout cas que l’art peut être installé partout et toucher tout le monde, que l’on soit amateur d’art ou non.

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

En 1950, l’Inde a refusé de participer à la Coupe du Monde de Football parce qu’il fallait porter des chaussures