13 378 personnes connectées

13 anecdotes insolites sur les plus grands artistes et leurs chefs-d’œuvre

Les oeuvres d’art ont leurs secrets que la doxa ignore. Derrière ces sublimes chefs-d’oeuvre qui ont ponctué l’histoire de l’art, se cachent parfois des anecdotes insolites. De Léonard de Vinci à Michel-Ange en passant par Claude Monet ou Picasso, SooCurious vous présente 13 anecdotes sur les oeuvres d’art toutes plus surprenantes les unes que les autres : 

 

La Joconde avait des cils et des sourcils qui ont disparu au fil du temps

Cela a été prouvé en 2007 par Pascal Cotte, directeur de la société Lumiere Technology. Il a mis au point un appareil photo capable de mesurer les spectres lumineux infrarouges et ultraviolets des tableaux. Autre preuve : la copie de La Joconde (à droite ci-dessus) peinte par un contemporain de Léonard de Vinci comporte des sourcils. Les cils et les sourcils de la Joconde originale auraient disparu au fil du temps, sous l’effet du vieillissement de la peinture à huile.

 

Certains chercheurs sont convaincus que Michel-Ange a volontairement représenté des formes anatomiques dans sa fresque La Création d’Adam

Plusieurs hypothèses existent autour de la Création d’Adam, cette fresque qui représente la création de l’Homme par Dieu, sur le plafond de la chapelle Sixtine. Certains chercheurs estiment que Michel-Ange a volontairement utilisé des formes et motifs qui traduisent sa connaissance anatomique. Certains voient dans l’allure générale du manteau et des formes derrière Dieu une description précise du cerveau humain. Il a aussi été relevé que le manteau avait une forme d’utérus, dont s’échappe un voile vers le bas qui pourrait représenter un cordon ombilical.

 

La Pietà est la seule oeuvre signée par Michel-Ange

pieta-michel-ange

Il en était tellement fier, qu’il a apposé sa signature sur un bandeau situé sur la poitrine de la vierge : MICHAL.ANGELUS BONAROTUS FLORENT.FACIEBAT. Chose amusante à signaler dans cette oeuvre sculptée dans un seul bloc de marbre : si les personnages se mettaient debout, Marie serait plus grande que son fils. Jeu de perspective ou véritable volonté artistique, le mystère reste entier.

 

Léonard de Vinci n’a peint que très peu de peintures tout au long de sa carrière

de-vinci

Si l’artiste a eu une influence considérable sur le monde de l’art, on ne connaît qu’une petite vingtaine de ses peintures. Son travail scientifique est au moins aussi important que son accomplissement artistique.

 

Le célèbre tableau Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault est en train de disparaître

Le tableau de la méduse de Théodore Géricault

Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault via Shutterstock

Sous l’effet de l’oxydation du plomb utilisé dans la peinture, la toile noircit de plus en plus… Ce pigment noir à base de bitume n’a jamais séché et se répand dans les couches de la peinture. Ce tableau est condamné à disparaître…

 

Le tableau Le Bateau d’Henri Matisse a été exposé dans le mauvais sens pendant 47 jours

le-bateau-henri-matisse

Au Musée d’Art de New York en 1961, le tableau Le Bateau de l’artiste français Henri Matisse a été exposé à l’envers pendant 47 jours. Aussi incroyable que cela puisse paraître, personne ne s’en était rendu compte.

 

Picasso a été accusé de complicité pour le vol de La Joconde en 1911

Picasso

C’est le 22 août 1911 qu’on a volé le plus célèbre tableau du Louvre. L’ancien secrétaire du poète Guillaume Apollinaire – Guy Piéret – avait déjà dérobé trois statuettes au musée, dont deux avaient été vendues à Picasso. Piéret a revendiqué le vol de La Joconde et a réclamé une rançon de 150 000 francs. Picasso fut soupçonné de complicité et interpellé dans l’affaire de La Joconde. Le portrait de Mona Lisa a été retrouvé deux ans plus tard à Paris. Elle avait été volée par Vincenzo Peruggia, un vitrier italien qui avait travaillé au Louvre.

 

Pierre Bonnard retouchait ses peintures alors qu’elles étaient exposées en musée

Cet artiste français de la fin du XIXe siècle et du début du XXe avait une habitude étonnante. Une fois que ses toiles étaient achetées par des particuliers ou exposées dans des musées, il n’hésitait pas à venir les retoucher pinceau à la main. Le peintre a même donné naissance à l’expression « bonnardiser » qui signifie retoucher une oeuvre après l’avoir terminée.

 

Georges Braque fut le tout premier artiste à avoir été exposé au musée du Louvre de son vivant

tableau-georges-braque

Deux ans avant la mort du peintre français cubiste, en 1961, une retrospective de toutes ses oeuvres – L’atelier de Braque – a été exposée au musée du Louvre. Cela fait de lui le premier peintre à être exposé de son vivant.

 

Le tableau La Liberté guidant le peuple ne représente pas une scène de la Révolution française

La liberté guidant le peuple d'Eugène Lacrpoix via Shutterstock
La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix via Shutterstock

Contrairement aux idées reçues, le tableau La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix ne représente pas une scène de la Révolution française de 1789. Il est question de la révolution de juillet 1830, connue sous le nom des Trois Glorieuses du fait qu’elle ait duré trois jours d’affilée.

 

Rembrandt est le prénom et non pas le nom du célèbre peintre néerlandais

rembrandt

Le maître du clair-obscur, qui est l’un des plus grands peintres hollandais du XVIIe siècle, se nomme en réalité Rembrandt van Rijn (prononcé raïn). Rembrandt n’est donc pas son nom, mais son prénom.

 

Tous les personnages du tableau Femmes au jardin ont le visage de la femme de Claude Monet

Femmes au jardin de Claude Monet via Shutterstock

Les trois femmes au jardin peintes en 1866 n’en sont en fait qu’une seule : Camille, la femme de l’artiste. Elle a en effet servi de modèle à Claude Monet pour le visage des trois femmes ainsi que le jardinier derrière le bouquet.

 

Baudelaire a demandé à Gustave Courbet d’effacer son ancienne maîtresse du tableau L’Atelier du peintre

atelier-du-peintre-courbet

Peint en 1855, L’Atelier du peintre fait figurer Baudelaire aux côtés de sa maîtresse de l’époque. Après une violente dispute, le poète a demandé au peintre d’effacer son ancienne amante. Courbet l’a subtilement recouverte de peinture, mais avec l’usure du temps, on peut distinguer la silhouette de cette dame. 

Ces anecdotes sont étonnantes ! Elles ne rendent que plus fascinante l’histoire de l’art et les chefs-d’oeuvre qui l’ont dessinée. Si vous aimez les histoires surprenantes, découvrez 13 anecdotes insolites sur la mythologie grecque.

Ces articles vont vous plaire

Le basenji est le seul chien au monde qui n’aboie pas

— @DailyGeekShow