12 748 personnes connectées

Décryptez l'histoire des Arryn de Game of Thrones, la famille la plus noble de Westeros !

Grande maison comme les autres familles de Game of Thrones, les Arryn se présentent comme la maison la plus noble de Westeros. D’un héritage millénaire et descendant de la figure la plus légendaire qui soit, les Arryn siègent dans le Vale depuis un château réputé imprenable, perché dans des montagnes infranchissables. C’est Jon Arryn qui par son enquête à propos des héritiers de Robert Baratheon déclenche tous les événements de la série et si la maison n’a pas encore choisi de camp dans les livres, il est clair que la participation des chevaliers du Vale va être décisive dans la série !

 

Comme beaucoup des maisons de Westeros, les Arryn descendent des Andals ayant envahi le continent depuis Essos. Leurs ancêtres seraient directement venus d’Andalos, la région à l’origine de la civilisation des Andals et la figure historique dont ils descendent n’est autre que Hugor of the Hill (nom qu’emprunte Tyrion Lannister plus tard pour changer d’identité). Hugor était le premier roi des Andals. Plus qu’une figure historique, c’est un personnage légendaire, voire mythologique. Comme beaucoup de souverains au cours de l’histoire, il cherche à rapprocher son pouvoir des dieux. Selon la mythologie de la religion des Sept (la principale religion des Sept Couronnes au moment de la série) telle qu’elle est décrite dans le livre L’Étoile à sept branches, Hugor fut un élu des dieux.

cs-arryn-andals

Les sept divinités sont en effet intervenues dans sa vie, pour le couronner avec sept étoiles, pour lui donner une magnifique femme, la rendre fertile et lui donner des dizaines de descendants, donner à ces derniers de la force et des armes et enfin pour lui prophétiser que lui et ses héritiers dirigeraient un jour de grands royaumes sur des terres lointaines. La date exacte de l’invasion des Andals n’est pas connue. Certains parlent de 6 000 ans et d’autres de 4 000. Si beaucoup des natifs sont rapidement vaincus, d’autres s’unissent pour faire front contre l’envahisseur. Dans ce cas précis, c’est Robar II de la maison Royce qui tient tête aux Andals et leur colonie du Vale dirigée par Artys Arryn. Durant la bataille des sept étoiles, Artys tue Robar et le reste des natifs s’agenouillent devant Artys, le nommant King of Mountain and Vale.

La région du Vale est donc une région montagneuse avec les plus grands sommets de Westeros et des vallons rocailleux. Nullement le genre d’endroit facilement accessible et le parfait endroit pour ériger une forteresse. Les Arryn vivent d’abord dans une fortification portant le nom de Gates of the Moon, au pied de la plus grande montagne appelée Giant’s Lance. Mais au fil des décennies et des siècles, la famille fait construire l’Eyrie, un château imprenable au sommet de la montagne. Les Arryn résident en haut dès que possible et descendent pour l’hiver, lorsque la forteresse n’est plus accessible. Cela dit, même avec leurs noblesses, leurs grands chevaliers et leurs forteresses imprenables, les Arryn n’ont pas pu non plus faire face à l’arrivée des Targaryen.

cs-arryn-gulltown

Durant la conquête d’Aegon, la grande bataille dont Westeros se souvient qui opposa ses forces aux Arryn se déroulera au large de Gulltown, avec toute la flotte des deux camps réunie. Au combat naval, les Arryn prennent largement le dessus et écrasent les forces du commandant Daemon Velaryon, mais en retour, Visenya Targaryen approche avec son dragon Vhagar et brûle chaque bateau Arryn. Égalité, mais une défaite stratégique pour les Targaryen puisque la ville ne fut pas conquise. Plus tard, Visenya fut chargée de faire tomber les Arryn alors que ces derniers, dirigés par la reine régente Sharra Arryn, étaient amassés à la Bloody Gate dans un vallon du Vale. Visenya se contenta de voler au-dessus d’eux avec son dragon et d’aller directement parler à la reine régente. Après son entretien avec la reine, Visenya découvre l’héritier du Vale, Ronnel Arryn assis sur son dragon. L’enfant roi voulait à tout prix s’envoler avec le dragon et une entente fut trouvée entre Sharra et Visenya. Après cela, Ronnel put par deux fois s’envoler sur le dos de Vhagar.

Durant les guerres civiles des Targaryen, les Arryn restent fidèles aux Targaryen et Donnel Arryn perd même la vie en se battant contre les rebelles Blackfyre. Se rapprochant de l’époque de la série, c’est sous le règne de Jasper Arryn que la maison connaît une grande période de difficultés. Malgré de nombreuses tentatives de donner plus d’héritiers au Vale, les enfants de Jasper, Jon, Ronnel et Alys ont tous perdu des enfants en bas âge. Les seuls survivants dans l’histoire sont maintenant Robert Arryn, le jeune héritier et Harrold Hardyng, le petit-fils de la soeur de Jon. Ce dernier était d’ailleurs à l’origine de la rébellion de Robert lorsqu’il a refusé de livrer ses protégés, Robert Baratheon et Eddard Stark au roi fou Aerys II Targaryen. Suite à la victoire de Robert, Jon Arryn devient Hand of the King et gouverne avec lui pendant quatorze ans avant de se faire assassiner par sa femme Lysa Arryn (soeur de Catelyn Stark) et Littlefinger.

cs-arryn-eyrie

C’est Stannis Baratheon qui approche d’abord Jon Arryn en lui faisant part de ses soupçons concernant les enfants supposés être de Robert et Cersei. Selon lui, ils sont des bâtards issus de l’inceste entre Cersei et son frère Jaime Lannister. Jon enquête et meurt empoisonné. Naturellement, ceux au courant (principalement Eddard Stark) pensent à un coup des Lannister, entraînant tous les événements de la série. Que ce soit par les efforts de Catelyn Stark envers sa soeur Lysa Arryn (née Tully comme sa soeur Catelyn), ou ceux de Robb, le Vale ne prend jamais part dans la guerre des cinq rois. La raison est simple : elle fait ce que lui dit de faire Petyr « Littlefinger’ Baelish dont elle est amoureuse depuis toujours. Ce dernier prévoit de récupérer le Vale en épousant Lysa tout en protégeant Sansa Stark, la fille de son véritable amour Catelyn. Lorsque Lysa devient jalouse de Sansa, Petyr la jette du haut de la Moon Door, surplombant un vide de plusieurs kilomètres.

Le seul descendant direct de la lignée est donc le jeune Robert Arryn, à peine assez grand et mature pour se nourrir lui-même. Une proie facile à manipuler pour Petyr Baelish et Sansa Stark. Dans les livres, Petyr projette de marier Sansa à Harrold Hardyng, le jeune chevalier censé succéder à Robert, mais la série a fait l’impasse sur tout un pan de l’histoire et Sansa se retrouve plus ou moins à la tête du Vale avec Petyr malgré la réticence de quelques seigneurs. Étant resté neutre durant toute la durée du récit, le Vale est encore fort d’une armée en forme et prête à aller au combat. Nul doute que lorsque le besoin se fera sentir de renverser l’occupation des Bolton à Winterfell, Sansa aura l’occasion de renverser le cours des événements grâce aux chevaliers du Vale, considérés comme parmi les mieux entraînés de Westeros.

cs-arryn-robertsansa

 

Que ce soit dans les livres ou la série, la grande maison noble des Arryn est après des millénaires d’existence proche de l’extinction. Le jeune Robert est faible en plus d’être malade et son successeur dans les livres n’existe tout simplement pas dans la série. Une aubaine pour Sansa Stark qui se retrouve par alliance à la tête d’une force colossale qui pourrait changer le cours de l’histoire de Westeros et lui permettre de reconquérir sa terre natale afin de restaurer le pouvoir des Stark au Nord.

Ces articles vont vous plaire

Aimer un être, c’est tout simplement reconnaître qu’il existe autant que vous

— Simone Weil