13 121 personnes connectées

11 armes emblématiques qui ont forgé les légendes de la Terre du Milieu

Fidèles compagnons des plus charismatiques guerriers de la Terre du Milieu, les épées, haches et autres arcs de la saga du Seigneur des Anneaux font tous l’objet d’une histoire passionnante. Tantôt forgées par les mains graciles des Elfes, tantôt conçues par les brutaux Uruk Hai, elles ont toutes contribué à la destinée de leurs possesseurs et sont devenues de véritables légendes. Découvrez les armes les plus emblématiques, issues de l’univers magique de J.R.R. Tolkien.

Aeglos 

Gil-Galad-Aeglos

Du Sindarin signifiant Pointe de NeigeAeglos est la lance de Gil-Galad, dernier Haut Roi des Elfes Noldor (les Elfes Sages) avec laquelle il combat durant la guerre de la Dernière Alliance. Cette arme apparaît un bref instant au début du premier opus du Seigneur des Anneaux sans être jamais nommée. Son nom est seulement mentionné dans le bonus Making of de l’édition longue de La Communauté de l’Anneau.

 

Dague de Ouistrenesse 

lames-bas-barrow

Ces dagues sont originaires du Bas-Galgals. Dans le premier tome du Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau, elles sont offertes aux quatre Hobbits (SamFrodonMerry et Pippin) par Tom Bombadil, tandis que dans le film, c’est Grand Pas (alias Aragorn) qui leur fournit ces petites lames pour se protéger des Nazguls. Forgées par les Hommes, ces lames ont la forme de longues feuilles et sont ornées de pierres précieuses.

 

Dard

Dard

Dard est une dague elfique forgée dans l’un des trois royaumes cachés des Elfes en Beleriand. Perdue lors de la mise à sac de la cité au cours du Premier Âge de la Terre du Milieu, elle est retrouvée au Troisième Âge par Bilbon Sacquet dans un repaire de Trolls des montagnes. Celui-ci l’offre ensuite à son neveu Frodon durant la guerre de l’Anneau. Cette lame a pour particularité de briller à l’approche de l’ennemi. Dans l’adaptation de Peter Jackson, l’épée porte l’inscription « Maegnas aen estar nín, dagnir in yngyl im » signifiant « Dard est mon nom, je suis le fléau des araignées ».

 

Les Flèches Noires de Bard

flèche-noire

C’est avec cette flèche que Bard l’archer tente de sauver Bourg-du-Lac des flammes de Smaug« Tirant sa dernière flèche à l’aide de son arc en bois d’if, il fait mouche et le dragon s’écrase sur la ville. » La Flèche Noire fut forgée par Thrór qui était alors le roi sous la Montagne. On ne lui connait pas de véritable propriété magique, cependant, Bard dit avoir atteint son but à chaque fois qu’il utilise ce type de flèches ancestrales.

 

Glamdring

Glamdring

Le Marteau des ennemis ou Batteuse est également une lame forgée par les Elfes de Gondolin. Elle est trouvée par Gandalf le Gris dans un repaire de Trolls des montagnes. Elle sert notamment à terrasser le Balrog de la Moria.

 

Grond

Grond

Appelée également le Marteau des Enfers, Grond est la masse d’armes de Morgoth (principal antagoniste du Silmarillon). La puissance des coups portés par Morgoth est telle, que des cratères se forment au sol à son impact. C’est en hommage à cette arme, que l’armée de Sauron baptise son bélier de guerre du même nom. Grond est utilisée pour détruire les portes de Minas Tirith lors de la bataille des Champs du Pelennor.

 

La Hache de Durin

grande-hache-de-durin

Grand héritage de Nainsla Hache de Durin est restée à l’intérieur de Khazad-dûm après avoir été abandonnée au cours du Troisième Âge. Elle fut retrouvée par Balin et de nouveau perdue après que la colonie des nains a été brisée.

 

Hadhafang

Hadhafang

Hadhafang est le nom de l’épée d’Arwen Undomiel dans les films de Peter Jackson. Si l’épée n’apparaît pas dans l’œuvre de J.R.R. Tolkien, son nom est attesté.

 

Herugrim

Herugrim-Theoden

Du Rohirique signifiant “Épée farouche”, Herugrim est l’épée de Théoden roi du Rohan. Lorsque Théoden récupère l’épée, elle a déjà plus de 500 ans, mais sous l’influence de Grima Langue de Serpent, ce dernier dérobe la lame ancestrale et la dissimule dans ses appartements. Herugrim revint à son propriétaire légitime après que Gandalf Le Blanc a libéré Théoden du sortilège. Le Roi du Rohan remporta la victoire du Gouffre de Helm armé de cette lame et périt avec elle sur les Champs du Pelennor.

 

Narsil/Andùril

Anduril

Signifiant « La Flamme de l’Ouest » en Sindarin (Elfique), Andùril est l’épée portée par Aragorn. Elle a été reforgée à la fin du Troisième Âge de la Terre du Milieu par les elfes de Fondcombe à partir des tronçons de Narsil, l’épée du roi du Gondor de Numéror (Humains) Elendil. Pour AragornAndùril représente son illustre ascendance et son titre de chef des Dunedains en tant que membre de la communauté de l’Anneau. Cette épée est rarement appelée par son nom, mais plutôt comme l’Épée Brisée ou l’Épée Reforgée.

 

Lame de Morgul 

Morgul-lame

Magiques et empoisonnées, les dagues de Morgul sont principalement utilisées par les Nazguls au cours du Troisième Âge. Après avoir transpercé la chair, les dagues de Morgul laissent un fragment de lame dans la blessure de la victime. Cet éclat se fraye alors un chemin dans le corps jusqu’à atteindre le cœur. Si ce morceau de lame maudit reste trop longtemps dans le corps de la victime, celle-ci devient alors un spectre.

 

Ocrist 

Thorin-Ocrist

La Pourfendeuse de Gobelins, surnommée également la Mordeuse par ces derniers, est le nom de l’épée sœur de Glamdring. Forgée par les Elfes, la lame est découverte par le nain Thorin dans un repaire de Trolls durant l’expédition en Erebor. À sa mort, cette lame est placée sur sa tombe au cœur de la Montagne Solitaire. Tout comme Dard et Glamdring, elle possède la caractéristique des lames elfiques de briller lors de l’arrivée d’un ennemi.

Ce que l’on retient de ces armes, c’est qu’elles sont vraiment impressionnantes. Elles représentent l’essence même de leur propriétaire, parfois magiques et élaborées, parfois massives et grossières. Véritable prolongement de leurs êtres, ces armes séculaires connaissent parfois des destins funestes, comme Narsil – l’épée du Roi du Gondor – ou victorieux, comme Dard qui a toujours assisté nos chers amis Hobbits dans leurs dangereuses quêtes. Parmi ces armes mythiques, laquelle pourrait le mieux vous correspondre ?

 

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux