12 643 personnes connectées

5 idées reçues sur l’argent qui vous enchaînent au quotidien

argent-croyance-attitude-inspiration-une

Un jour on a tous eu la conviction qu’en ayant plus d’argent tout irait pour le mieux… Pour se rendre compte plus tard que ce n’était pas forcément vrai. Il existe beaucoup de préjugés sur l’argent qui peuvent vous entraver dans votre vie, DGS vous présente donc cinq idées reçues dont il faut se débarrasser.

 

1. « L’argent me rendra heureux »

argent-croyance-attitude-inspiration1

Trop de gens voient ​​l’accumulation de richesses comme un moyen de trouver le bonheur, mais c’est une erreur. Comme le dit Jackie Ruka : « Nous avons tout compris à l’envers : c’est le bonheur qui mène au succès, et non l’inverse. La mentalité « l’échec n’est pas une option » est une vieille croyance basée sur la peur, l’insécurité et la compétition, ce qui fait que l’on travaille trop de peur de perdre son emploi ou ses revenus. Mais, cet état ​​d’esprit peut littéralement nous tuer. En plus, les gens heureux sont plus productifs au travail et trouvent plus de sens dans leur carrière et leur vie personnelle. » Pour elle, nous sommes « les ambassadeurs de notre propre bonheur » : nous avons un contrôle total sur cet état ​​d’esprit. Alors, plutôt que de dépendre de l’argent pour trouver le bonheur, il vaut mieux se concentrer sur la recherche du bonheur à travers de véritables relations significatives, les autres, des objectifs significatifs, etc.

 

2. « Si je travaille plus, je gagnerai plus »

argent-croyance-attitude-inspiration2

Avant de quitter, il y a 10 ans, l’entreprise américaine pour laquelle elle travaillait, la businesswoman Carol Sankar pensait que si elle restait calme et faisait son travail, quelqu’un de la direction reconnaîtrait sa présence et lui donnerait immédiatement une augmentation et un bureau dans un coin. Finalement, elle s’est rendu compte que c’était un mythe lorsqu’elle a compris que ceux qui faisaient preuve d’audace grimpaient les échelons de l’entreprise (et du salaire) plus rapidement qu’elle. Dans la plupart des organisations, le fait de simplement travailler dur n’est pas vraiment remarqué. La plupart des dirigeants sont à la recherche d’un profil de leader, de quelqu’un qui a de nouvelles idées et qui les fait partager. Si vous voulez que votre carrière prenne son essor, passer « inaperçu » vous empêchera de monter en grade. Votre silence ne vous offrira qu’une prime occasionnelle tandis qu’en vous exprimant haut et fort, vous avez plus de chance d’obtenir une véritable augmentation.

 

3. « Je ne gagne pas assez pour en mettre de côté »

argent-croyance-attitude-inspiration3

Économiser de l’argent relève plus de sa propre discipline que du montant que vous devez mettre de côté. Ceux qui attendent toujours d’avoir assez d’argent pour en économiser gâchent en contrepartie les meilleures chances qu’ils ont pour se construire un avenir financier solide et un nid douillet au soleil. Il suffit simplement d’économiser dès que vous le pouvez, même si ce sont de petites sommes. Si vous ne pouvez économiser que 5 € par mois, faites-le ! C’est un moyen de développer votre discipline pour épargner plus à l’avenir. Gardez à l’esprit cette citation d’Albert Einstein : « L’intérêt composé est la huitième merveille du monde. Celui qui le comprend y gagne ; celui qui ne comprend pas pas le paie. »

 

4. « Si je peux rembourser, je peux me permettre de m’endetter »

argent-croyance-attitude-inspiration4

Juste parce que vous pouvez vous permettre de payer quelque chose mensuellement ne signifie pas qu’il est logique de s’endetter. Gardez à l’esprit que le but est de sortir de la dette et non de continuer à payer jusqu’à sa mort. Beaucoup de gens décident quelle voiture acheter en fonction de leur capacité à payer une partie de la dette chaque mois. Pour éviter cela, assurez-vous que la dette est raisonnable pour votre situation. La plupart des entreprises de prêt financier offriront plus qu’il n’est nécessaire et raisonnable. Vérifiez que vous n’avez pas déjà des obligations à payer ou que vous n’avez pas de futurs projets qui nécessiteront un prêt.

 

5. « L’argent est la source de tout ce qu’il y a de mauvais »

argent-croyance-attitude-inspiration5

Bien que l’argent, ou la poursuite de celui-ci, puisse générer un mauvais comportement de la part de certaines personnes, il peut aussi être un outil pour le bien. Il suffit de voir Warren Buffett, Bill Gates et d’autres milliardaires s’engager à donner au moins la moitié de leur fortune à des associations de charité. Être responsable avec son argent, payer ses factures, épargner prudemment, n’est pas quelque chose de mauvais. L’argent ne crée pas de mal, les Hommes sont bons ou mauvais (ou le deviennent) sans que l’argent soit concerné. Parfois, le manque d’argent entraîne plus de mauvaises choses, par exemple en volant, en étant malhonnête, etc.

 

À la rédaction, nous sommes beaucoup à être adeptes de l’adage « l’argent ne fait pas le bonheur » mais il faut tout de même savoir en reconnaître les avantages… quand on en a assez ! À vos yeux, est-ce qu’il y a d’autres idées reçues à propos de l’argent que vous connaissez et que vous aimeriez partager avec nos lecteurs ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux