12 231 personnes connectées

Rencontrez l’araignée Goliath, le plus grand spécimen du monde

Vous pensez contrôler votre peur des arachnides ? L’araignée Goliath va très vite vous faire changer d’avis. En effet, il s’agit de la plus grosse mygale découverte à ce jour ! Aussi grande qu’une assiette de 30 cm et avec un poids d’environ 130 grammes, l’araignée Goliath porte bien son nom. 

 

Sa taille impressionnante

Theraphosa_blondi

Theraphosa blondi, connue sous le nom d’araignée Goliath ou mygale de Leblond, est la plus grande mygale répertoriée à ce jour. L’un de ces spécimens apparaît d’ailleurs dans le Guinness Book des Records, avec une taille d’exactement 28 centimètres.

Les araignées Goliath sont généralement marrons mais cette couleur peut varier à l’approche d’une mue. Ces mygales sont à la fois caractérisées par leur taille extraordinaire mais aussi par leur céphalothorax bien rond.

 

Son habitat tropical et ses repas hors normes

araignee-goliath-grande-monde
Une araignée Goliath en pleine nature via Shutterstock

L’araignée Goliath est effrayante mais il est rare de la croiser. Elle vit dans des régions humides, plus particulièrement dans les forêts tropicales de Guyane, du Guyana, du Brésil ou même du Venezuela. La mygale de Leblond creuse alors son propre terrier dans le sol, et part se nourrir seulement la nuit.

Ces araignées peuvent frotter leur abdomen avec leurs pattes arrière pour libérer des poils urticants irritants pour la peau et les muqueuses. Quant à leurs crochets d’environ 2 centimètres, ils délivrent un venin neurotoxique qui paralyse et débute la digestion.

araignee-goliath-macro
Une araignée Goliath via Shutterstock

Rassurez-vous encore, l’araignée Goliath est quasiment inoffensive pour les hommes ! En effet, si vous veniez à la croiser, sa morsure serait douloureuse mais son venin n’aurait presque aucun effet sur vous.

Cette mygale encore jeune privilégie plutôt les proies telles que les blattes, les grillons ou les criquets, mais une fois adulte, elle s’attaque plutôt aux oiseaux, aux grenouilles, aux petits mammifères, ou même aux serpents.

 

Sa reproduction et son espérance de vie

araignee-goliath-grande
Une araignée Goliath via Shutterstock

L’immense araignée Goliath pond de 100 à 400 oeufs qui sont déjà matures au bout de 2 mois. La femelle a une plus grande espérance de vie (15 à 25 ans) que le mâle (3 à 6 ans) mais au contraire d’autres espèces la femelle ne mange pas le mâle lors de l’accouplement.

Dans les pays où il est plus courant de voir des araignées Goliath, les habitants peuvent même en faire leur dîner. En Amérique du Sud, il n’est pas rare de se voir servir la plus grosse mygale du monde flambée et rôtie dans des feuilles de bananier. Un repas au goût de crevette.

araignee-goliath
La plus grande mygale du monde via Shutterstock

 

Et voici une vidéo de Nat Geo Wild pour vous rendre bien compte de la taille de l’immense bestiole :

Aussi incroyable qu’elle soit, à la rédaction, cette immense araignée ne nous a pas laissés de marbre. On espère ne pas la croiser de sitôt. D’ailleurs, si cette grosse bestiole vous a fasciné, vous serez encore bien plus surpris par ces 15 faits étonnants sur les araignées.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux