12 768 personnes connectées

Plongez dans le monde d’Aquaman, ce super-héros DC qui gagne à être connu

Les super-héros DC Comics les plus emblématiques sont bien sûr Superman, Batman et Wonder Woman. Cependant il y a un autre héros DC dont l’importance dans les comics n’a jamais été démentie, même s’il n’a jamais eu le droit d’être présent à l’écran. On veut bien sûr parler d’Aquaman. SooGeek revient avec vous sur ce personnage qui se démarque très clairement de ses collègues de la Justice League of America.

 

Aquaman est apparu pour la première fois en 1941 dans le numéro 73 de More Fun Comics, le personnage ayant été créé par Paul Norris et Mort Weisinger. Dans sa version originale, la véritable identité d’Aquaman est Arthur Curry, et il a été élevé par un gardien de phare auquel s’est unie la Reine d’Atlante en fuite Atlanna, cette dernière révélant à son fils sur son lit de mort ses origines. Cependant dans la version rebootée de l’univers DC Comics Crisis on Infinite Earths, l’histoire du héros a été fortement changée : la Reine Atlanna ne pouvant avoir un enfant de son mari le Roi Trevis, elle tombe enceinte au cours d’un « rêve » créé par le magicien Atlan. Le nouveau-né, baptisé Orin, est cependant abandonné sur un récif directement après sa naissance car ses cheveux blonds sont de mauvais augure. Cependant, au lieu de mourir étouffé lorsque la mer se retire à marée basse, Orin respire à l’air libre, et est plus tard recueilli par un gardien de phare.

Aquaman

Aquaman possède cependant dans les deux cas les mêmes pouvoirs : capacité a respirer sous l’eau, force décuplée en plongée, vitesse à la nage très élevée, résistance aux fortes pressions des profondeurs marines, capacité à communiquer par télépathie avec tous les êtres vivants sous-marins. Une batterie de pouvoirs pas spécialement utiles sur la terre ferme donc, mais Aquaman a déjà fort à faire avec ce qui se passe dans la cité d’Atlantis. En effet l’univers d’Aquaman est à part dans le monde DC Comics dans la mesure où en plus de se préoccuper du monde « réel », celui de la surface, le héros maintient également l’ordre dans le monde sous-marin et à Atlantis. Dans les deux versions, lorsqu’Aquaman revient dans sa cité d’origine, il est capturé par la junte militaire la gouvernant et doit porter la tenue verte et orange des détenus de la cité. Après s’en être enfui et être devenu célèbre à la surface, les humains croient que l’ensemble orange et vert est son costume de super-héros, ce qui le pousse à le converser, même lorsque, après que l’ordre est revenu à Atlantis il accepte d’en devenir le roi.

aquaman

Aquaman est devenu par la suite un membre à part entière de la Justice League of America aux côtés de Wonder Woman, Superman, Batman et Flash, mais contrairement à eux ses pouvoirs et sa vie « normale » l’obligent à agir principalement sous la mer. C’est sans doute également ce qui permet d’expliquer la relative discrétion du personnage dans les portages à l’écran de l’univers DC Comics. En effet, le personnage est apparu dans la série animée La Ligue des Justiciers, mais à cette exception notable il n’a jamais eu droit à un rôle important dans une série ou un film, et encore moins à un film à part entière. Il faut dire que ses aventures sous-marines dans un royaume entièrement fictif sont peut-être moins accrocheuses que les situations vécues par Superman et Batman en plein air et dans des villes ressemblant plus à celles que l’on connait… Cependant ce manque devrait être corrigé puisque en 2018 Aquaman aura droit pour la première fois à un film lui étant spécialement dédié.

 

On a plutôt l’habitude avec DC que les super-héros soient des extraterrestres bienfaisants ou des milliardaires fan d’autodéfense, mais on doit bien admettre que le Roi d’Atlantis, à l’image de la Princesse des Amazones, ne manque pas de panache et sort du lot. On a hâte que, comme pour Wonder Woman, DC Comics se décide à lui donner un film à part entière pour voir ce que cela donne. Préférez-vous les héros plus « traditionnels » comme Superman et Batman ou les super-héros comme Aquaman ?

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux