12 554 personnes connectées

Après avoir été sourde toute sa vie, Joanne pleure de joie en entendant pour la première fois

Joanne est sourde depuis la naissance et n’a jamais entendu un seul son de sa vie. Grâce à l’implantation d’un appareil innovant, elle a pu entendre pour la première fois. La scène a été filmée et montre pleinement l’intense émotion que ressent cette jeune femme lors de cet incroyable moment. DGS vous raconte tout sur cette touchante histoire.

Joanne Milne est née avec le syndrome d’Usher, une maladie génétique rare qui affecte la vision, l’ouïe et l’équilibre. Depuis sa naissance, elle n’a jamais entendu un seul son et vers 20 ans, sa vue a également commencé à diminuer. Aujourd’hui âgée de 39 ans, Joanne a reçu deux implants cochléaires. Un chirurgien a également installé un récepteur sous sa peau dont les électrodes stimulent la cochlée. Ces signaux sont ensuite traduits en sons par le système nerveux auditif. L’appareil est composé de micros extérieurs pour capturer le son, d’un transmetteur et d’un processeur qui donne la priorité à la perception de la parole humaine. Le tout est tenu en place par des aimants.

Alors que les prothèses auditives sont utilisées pour amplifier les sons pour ceux qui souffrent de pertes d’ouïe moins graves, un implant cochléaire doit collecter les sons et les traduire en signaux pouvant être interprétés par le cerveau. En 2012, on estimait à 324 000 le nombre de personnes dans le monde équipées de ces implants. Etant donné la nature de l’appareil, la nécessité d’une intervention chirurgicale, la rééducation post-opération, il n’est pas surprenant de voir que la plupart de ces implants ont été délivrés dans les pays développés.

une-femme-sourde-de-naissance-entend-pour-la-premiere-fois3

Cette vidéo a été enregistrée par la mère de Joanne et montre la réaction de cette dernière lorsque l’appareil est allumé pour la première fois. Toute sa vie Joanne a vécu dans le silence le plus complet, mais la femme est très émue lorsqu’elle entend l’infirmière prononcer de simples mots du quotidien. « L’allumage de l’appareil a été l’expérience la plus émouvante et bouleversante de ma vie et je suis toujours sous le choc aujourd’hui », raconte-t-elle. « Le premier jour, tout le monde avait une voix de robot et j’ai dû apprendre à reconnaître les différents sons ainsi que me construire une bibliothèque sonore dans mon cerveau. Entendre les choses pour la première fois est vraiment très touchant, que ce soit le bruit d’un interrupteur ou celui de l’eau qui coule. Je ne peux pas m’arrêter de pleurer. Je peux déjà ressentir à quel point cela va changer ma vie, surtout que les implants vont devenir de plus en plus performants avec le temps, je suis très heureuse. »

une-femme-sourde-de-naissance-entend-pour-la-premiere-fois2

Nous sommes très heureux d’apprendre que Joanne puisse enfin entendre et nous avons été très touchés par sa réaction. Nous espérons que ce genre d’appareils se répandra à travers le monde dans les années à venir pour permettre à de nombreuses autres personnes de vivre mieux. N’hésitez pas à lire cette autre histoire tout aussi émouvante sur DGS. Pensez-vous que la technologie viendra à bout de tous les handicaps ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux