13 998 personnes connectées

Traquez le paranormal dans l’Appt.44, un manga français à la croisée des genres

Sorti en 2010, le manga Appt.44 est un des pionniers du manga français. Publiée aux éditions Ankama, cette série de quatre tomes signée Dara vous plonge au sein d’une colocation pas comme les autres : un appartement, quatre personnes mais parmi elles se cache un alien. À vous de mener l’enquête dans ce manga à la sauce française plus qu’attachant !

Appt.44, c’est avant tout quatre personnages principaux au caractère bien trempé. Il y a Coco, jeune fille au look de poupée Barbie, serial shoppeuse et membre d’un groupe de rock. Gigi, Parisienne dans l’âme, est plutôt introvertie et rebelle. Mick, séducteur dans l’âme, est toujours prêt à donner un coup de main tandis que le timide Jon, étudiant en lettres, a du mal à aborder les filles. Tout ce petit monde vient d’emménager dans un appartement parisien mais des événements étranges ne tardent pas à se produire…

En plus de devoir apprendre à vivre ensemble malgré des tempéraments très différents, nos quatre colocataires réalisent vite que leur appartement est le théâtre de phénomènes paranormaux. Le chat se met à marcher au plafond, Mick est victime de crises de somnambulisme tandis que les pâtisseries bretonnes se téléportent comme par magie ! Tous se rendent compte que quelque chose ne tourne pas rond mais c’est Mme Popault, l’étrange voyante de l’appartement du dessous, qui va trouver la cause de ces maux étranges : il y a un extraterrestre caché parmi eux !

Chaque personnage a ses secrets si bien que le lecteur est amené à glaner des indices au fil de sa lecture pour pouvoir trouver l’identité de l’envahisseur. On se demande ainsi pourquoi Mick reçoit autant de visites de la part de jolies jeunes filles dans sa chambre, comment Gigi peut échapper à un accident de moto inévitable ou encore pour quelle raison les meubles lévitent-ils dans l’appartement ? Dara déroule avec brio bon nombre de fausses pistes pour jouer avec nos nerfs mais il faut attendre le tome 4 pour connaître l’identité de l’extraterrestre ainsi que ses motivations.

app44-colloc

Dara maîtrise avec brio les codes du manga car c’est ici bel et bien les émotions et les relations humaines qui sont au cœur de l’œuvre. Les histoires d’amour et d’amitié se font et se défont au sein de la coloc. Si la solitaire Gigi a d’autant plus de mal à s’intégrer qu’elle suspecte tout le monde, elle finit cependant par rejoindre le groupe et on retrouve dans l’ultime tome de la série une équipe bien soudée. Les personnages inventés par Dara sont vraiment adorables, à tel point qu’on aimerait bien faire partie de cette troupe un peu folle !

Loin de vouloir parodier les blockbusters japonais tels que Naruto ou One Piece, Dara a eu le bon sens de situer son récit en France. Les Parisiens apprécieront de retrouver quelques lieux emblématiques de la Ville Lumière. Le manga est vraiment très bien dessiné, avec une mise en page dynamique et audacieuse. Les croquis des personnages dévoilés en bonus à la fin de chaque tome permettent de découvrir les coulisses de l’œuvre et des fausses couvertures comiques se cachent sous les jaquettes, fournissant au lecteur de quoi se distraire du début jusqu’à la fin.

appt44

La bonne humeur de la collocation de l’appartement 44 est résolument contagieuse ! On ressort de la lecture de ces quatre volumes ému et le sourire aux lèvres. Suspense et émotions sont les deux maîtres-mots de ce manga qui prouve que les auteurs français bourrés de talent ne manquent pas et peuvent parfois rivaliser avec leurs homologues japonais !

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux