13 804 personnes connectées

Cette application retranscrit les conversations à plusieurs et aide les malentendants à suivre une discussion

conversations-plusieurs-iphone-une

Une équipe de quatre étudiants a développé une application très novatrice : elle offre en effet aux sourds et aux malentendants la possibilité de participer à des conversations à plusieurs. Cette dernière transcrit les discussions orales sur un smartphone en temps réel. DGS vous en dit plus sur cette ingénieuse invention. 

Une preuve concrète que le financement participatif permet la concrétisation d’idées novatrices et originales. Une start-up nommée Transcense vient de mettre au point une application destinée aux sourds et aux malentendants, permettant de transcrire les conversations sur son smartphone. D’apparence, cela s’apparente à une conversation ressemblant à celles que l’on partage entre amis sur les réseaux sociaux… Seulement ici, la retranscription s’effectue en temps réel. Les paroles de chacun, même en présence de plusieurs personnes, sont retranscrites instantanément sur le smartphone.

Derrière la start-up Transcence se cache un Américain, un Français, un Néerlandais ainsi qu’un Taïwanais. Tous sont malentendants et étudiants aux Etat-Unis. Tous les quatre expriment dans une vidéo les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien avec leur handicap. Ils soulignent également qu’une seule conversation en anglais sur quatre peut être lue sur les lèvres. La naissance de l’application fut… Les fondateurs de cette dernière l’ont conçue à partir d’un microphone programmé grâce à des algorithmes capables d’identifier chaque interlocuteur selon la fréquence de leur voix ainsi qu’à un code couleur permettant de suivre sans difficultés apparentes la discussion à l’écrit.

Cette ingénieuse innovation sera commercialisée à partir de décembre, en anglais uniquement. Elle peut d’ores et déjà être pré-commandée au prix de 25 $, soit 20 €. Les fondateurs de la start-up Transcence sont actuellement en train de lever des fonds sur le site de financement participatif Indiegogo et ont déjà quasiment atteint leur objectif !

appareil-auditif

conversation-smartphone

smartphone

fondateur

 

Cela nous rappelle l’application développée par des ingénieurs et destinée aux utilisateurs de Google Glass qui permet de sous-titrer en temps réel les conversations. Nous félicitons ces quatre étudiants qui travaillent dur pour améliorer le quotidien des personnes malentendantes. Nous avons hâte que cette application soit disponible en France. A quel point pensez-vous que les nouvelles technologies aideront davantage les personnes handicapées à s’épanouir dans la vie de tous les jours ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux