13 821 personnes connectées

Enfin une application qui vous permet de lutter contre le gaspillage alimentaire !

« Profitez de délicieux repas et produits frais contre seulement quelques euros tout en aidant à réduire le gaspillage alimentaire ! », voilà ce que promet l’application « Too Good To Go » lancée le 25 mai 2016 en France. Car oui, cette plateforme permet de lutter contre le gaspillage alimentaire et de bien manger à tout petit prix.

Chaque année, un tiers de la production mondiale de nourriture est gaspillé. Nombreux sont les restaurants, boulangeries et supermarchés qui se retrouvent avec des invendus à l’heure de fermer leurs portes. Et la plupart du temps, ces produits qui ne seront plus frais le lendemain finissent à la poubelle.

"Too Good To Go", c'est la nouvelle appli qui permet de lutter contre le gaspillage alimentaire
« Too Good To Go », c’est la nouvelle appli qui permet de lutter contre le gaspillage alimentaire

Le fonctionnement est simple : l’appli met en relation commerçants et consommateurs. Une fois installée sur votre smartphone, Too Good To Go vous géolocalise et vous informe des commerces qui proposent des rabais à proximité. L’appli indique également l’heure à laquelle vous pouvez récupérer ces invendus et leur prix. Vous n’avez alors plus qu’à vous rendre sur place avec votre contenant pour récupérer ces denrées alimentaires.

Cette application nous vient tout droit du Danemark. Créée en 2015 pour lutter contre le gaspillage alimentaire, elle a immédiatement séduit les habitants de ce pays connu pour son engagement en faveur de l’économie circulaire. Face à ce succès, la start-up a rapidement décidé de partir à la conquête de l’Europe. Norvège, Allemagne, Angleterre et France : chaque jour, une tonne de gaspillage est évitée dans le monde grâce à cette Too Good To Go.

Lucie Bash, Française de 24 ans et expatriée au Danemark a participé au lancement de la start-up.

« Je travaillais alors comme ingénieure pour un grand groupe de l’alimentaire. J’étais lassée de bosser dans une entreprise qui n’ait pas de sens. J’ai décidé de quitter mon travail et de me consacrer au lancement de l’appli ».

L'application vous permet de manger des produits de bonne qualité à moitié prix via Shutterstock
L’application vous permet de manger des produits de bonne qualité à moitié prix via Shutterstock

Aujourd’hui en France, le service concerne une cinquantaine de restaurateurs basés pour la plupart à Paris et à Lille. Et grâce au succès de sa campagne de crowdfunding en ligne, « Too Good To Go » va pouvoir se développer davantage dans l’Hexagone. « Tout le monde est gagnant car, pour le commerçant, c’est de l’argent qui aurait été perdu et pour le consommateur, l’assurance de manger des produits de qualité à petits prix », explique Lucie.


Pour se financer, la start-up prélève une commission fixe d’un euro sur chaque transaction. Mais l’appli s’engage aussi en faveur des sans-abris. Ainsi, en déboursant deux euros, les utilisateurs peuvent offrir un repas à une personne démunie. Pratique, écoresponsable et solidaire, cette appli a définitivement tout pour convaincre. Et si le sujet vous intéresse, voici comment le Danemark a réduit de 25% le gaspillage alimentaire.

La culture contribue 7 fois plus au PIB français que l’industrie automobile

— @DailyGeekShow