13 838 personnes connectées

Pour aider sa fille autiste à communiquer, cette maman a développé un langage universel à travers une application

Marie Spitz est maman d’une petite fille autiste ayant du mal à communiquer avec le monde extérieur. Pour simplifier la vie de son enfant, cette dernière a donc créé un langage universel à travers une application pour smartphone. Cette invention permet aux personnes qui rencontrent des difficultés d’expression à mieux communiquer. SooCurious vous explique tout sur cette création ingénieuse.

Marie Spitz a développé l’application « Parler différemment » (« Talk Different ») une alternative de communication qui utilise 700 images, couleurs et sons pour construire un message. Ce projet innovant lui permet d’échanger avec Pauline, sa fille autiste, qui rencontre des difficultés à s’exprimer. Marie trouve que cette application a amélioré sa relation avec sa fille car cette méthode est beaucoup plus simple que les outils complexes déjà existants.

Marie a travaillé plus de 3 ans pour que cette application soit facile d’utilisation et que ses utilisateurs payent moins d’un euro pour accéder à ce langage universel. Ainsi, ce projet permet aux voyageurs isolés par la barrière de la langue, aux personnes qui souffrent de divers handicaps notamment les malentendants (grâce à sa fonctionnalité vocale) de se faire comprendre en construisant des messages sur smartphone ou tablette. Pour 99 centimes, cette application est disponible sur Google Play et sur l’Apple Store. Les utilisateurs sélectionnent des dessins, des chiffres, des situations, des idées ou des émotions en les combinant avec des couleurs pour construire un message identifiable.

aplication

Talk-Different

talk-different-communication

tablette-application

tablette-appli

application

application-utilise

application-utilisation

application-communiquer

appli

Quelle belle innovation ! À la rédaction, on félicite Marie pour ce fabuleux projet qui va permettre aux personnes souffrant d’un handicap de s’ouvrir un peu plus au monde qui les entoure. Cette maman dévouée travaille actuellement sur une nouvelle version qui pourra être utilisée par les professionnels de la santé. Pensez-vous que cette application permettra d’améliorer le quotidien des personnes souffrant de difficultés à s’exprimer ?

Sans progrès, il n’y a pas de paix possible. Sans paix, il n’y a pas de progrès possible

— Kofi Annan