12 220 personnes connectées

Apple perd l’exclusivité de la marque iPhone au Brésil

apple-perd-lexclusivite-de-la-marque-iphone-au-bresil-une

Vous pensiez qu’Apple avait un contrôle total sur ses brevets et ses marques ? Détrompez-vous ! Il se trouve que la firme américaine vient de perdre l’exclusivité de la marque iPhone au Brésil, au profit de l’entreprise locale Gradiente.

Apple vient de perdre l’exclusivité de l’utilisation de la marque iPhone au Brésil. La décision a été prise par l’institut de la propriété intellectuel brésilien. Lancé en 2007 par la firme de Cupertino, États-Unis, l’iPhone a été l’un des fers de lance de la conquête d’Apple sur le marché technologique mondial. Or il se trouve que la marque dénommée « iPhone » avait déjà fait l’objet d’un brevet de la part de la firme Grandiente, filiale de IGB Eletrônica SA depuis 2000 ! Bien avant le lancement de l’iPhone ! Mais Apple ne risque pas d’en rester là et pourrait bien faire appel de cette décision.

L’institut de propriété intellectuel brésilien a donc refusé l’exclusivité à Apple, malgré les efforts de la firme pour prouver qu’elle était dans son bon droit. En effet, elle a essayé de prouver qu’aucun produit portant ce nom n’avait été exploité depuis cinq ans, par Grandiente. Ce qui, dans le domaine de la propriété intellectuelle annule les droits. Mais Apple a finalement été pris de court puisque Grandiente a lancé un modèle d’IPHONE Neo One, fonctionnant sous Android, le principal concurrent de iOS pour les smartphone, en décembre dernier.

Pas de bol pour la firme à la pomme qui, avec la perte de l’exclusivité (pour l’instant en tout cas) sur la marque iPhone risque d’avoir quelques difficultés sur le marché brésilien. Nous attendons de voir si le feuilleton connaitra de nouveaux développements dans les mois à venir.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux