13 487 personnes connectées

Découvrez le classement des marques les plus valorisées : Apple et Google en tête

interbrand-une-v1 Collection de logos via Shutterstock

Le créateur de l’iPhone et le géant d’Internet arrivent pour la deuxième année consécutive en tête des marques les plus valorisées. C’est la première fois que deux marques franchissent le seuil symbolique des 100 milliards de dollars, renforçant encore le poids de l’économie numérique. La meilleure progression est à mettre à l’actif de Facebook, dont la valeur a augmenté de 86 % par rapport à l’an dernier. DGS vous aide à décrypter ce classement.

C’est une grande première. Deux marques ont désormais franchi le cap des 100 milliards de dollars. Apple progresse de 21 % par rapport à 2013 pour atteindre 118 milliards de dollars tandis que son concurrent Google est valorisé à 107 milliards (+15%), selon l’étude annuelle publiée ce jeudi 9 octobre par le cabinet Interbrand, qui apprécie chaque année la valeur des marques. La firme de Cupertino, malgré le lancement en demi-teinte de l’iPhone 6, est récompensée pour les ventes de ce dernier, notamment en Chine. Quant à Google, ce sont les larges investissements en R&D qui sont plébiscités. Les critères de ce classement sont la performance financière, l’influence de la marque sur le client, ainsi que la capacité de la marque à imposer le prix fort.

logo-apple
Logo Apple via Shutterstock

Les deux géants de la Silicon Valley arrivent loin devant Coca-Cola, encore premier il y a 2 ans, qui occupe la dernière place du podium. La plus grosse progression enregistrée est à mettre à l’actif de Facebook. Avec une spectaculaire hausse de 86 %, la société de Mark Zuckerberg récolte les fruits de sa politique d’acquisitions multiples très convaincante (WhatsApp, Oculus Rift, etc.). Audi profite également de son nouveau partenariat avec Google pour passer à la 45e place, avec une augmentation de 27 %.

Cette course est dominée en long, en large et en travers par les Américains, qui occupent 53 des 100 places de ce classement. Dans le top 10, seuls Samsung (Corée du Sud), Toyota (Japon) et Mercedes-Benz (Allemagne) ne proviennent pas des Etats-Unis. Autre enseignement, le luxe français se porte bien. Cinq entreprises françaises ont réussi à faire partie de ce classement, Louis Vuitton, L’Oréal, Hermès et Cartier. Seul Danone n’appartient pas à l’industrie de la mode. Parmi les marques fraîchement arrivées, Huawei est la première entreprise chinoise à figurer dans ce classement avec une entrée à la 94e place tandis que DHL et FedEx profitent indirectement du développement d’Internet grâce à leur implication dans le e-commerce.

google-logo
Logo Google via Shutterstock

Signe des temps, ce classement fait la part belle à la technologie de pointe et à Internet. Le haut du classement n’est plus occupé par des marques de grande consommation mais par des acteurs de la Toile. A la rédaction, nous ne sommes pas surpris de constater l’importance que prend le numérique dans la finance. Quant à vous, pensez-vous que la montée en puissance de la technologie reflète l’avenir de notre société ?

Ces articles vont vous plaire

— @InseeFr

Chaque jour en France, 2240 bébés naissent dont 1100 filles et 1140 garçons.