12 806 personnes connectées

Découvrez les nouvelles applications d’Apple en réalité augmentée

Le nouvel iPhone arrive bientôt, et avec lui la réalité augmentée ! Bien qu’elle soit déjà présente sur la plupart des appareils disponibles depuis quelques années, iOS 11 compte bien révolutionner la technologie en l’adaptant à tous les publics. Le constructeur américain a en effet déployé son propre outil de développement, le ARKit, permettant à tous les concepteurs de produire leurs propres applications de réalité augmentée. Et qui dit Apple, dit optimisation complète, on s’attend donc à de nombreux logiciels parfaitement calibrés. 

La réalité augmentée, l’avenir du smartphone

Le peu que l’on puisse dire, c’est que le résultat est impressionnant. Que ce soit pour la marque de mobilier suédois IKEA ou pour le jeu vidéo estampillé The Walking Dead, les usages semblent variés et surtout uniques. La réalité augmentée n’en est pourtant pas à son coup d’essai. Déjà présente sur la 3DS de Nintendo en 2011, elle a peu à peu franchi les paliers et s’est immiscée dans nos téléphones portables à une grande vitesse. La technologie s’est en effet fait connaître du grand public grâce à Niantic, qui a développé pour l’été 2016 Pokemon Go. Devant le succès de l’application, qui perdure encore aujourd’hui, de nombreux développeurs et constructeurs se sont intéressés à la réalité augmentée.

 

Le logo d’ARKit

C’est le cas d’Apple avec l’ARKit, mais aussi de Google, qui a récemment annoncé l’ARCore, qui est plus ou moins la même chose que l’ARKit mais avec quatre lettres différentes et une solution proposée aux appareils Android uniquement. Microsoft s’est également illustré dans ce domaine en présentant il y a de cela deux ans, lors de l’E3 2015 (le salon mondial du jeu vidéo), l’Hololens, une paire de lunettes Hi-tech transformant votre environnement en champ de réalité augmentée. Le jeu présenté, Minecraft, vous permettait d’agir tel un dieu dans un univers virtuel.

Avec l’arrivée du nouvel iPhone et d’iOS 11 d’ici la fin septembre, Apple a voulu présenter son propre outil ou dévoilant les applications IKEAFood Network ARGIPHY WorldARISEThe Very Hungry Caterpillar AR, et The Walking Dead : Our World.

IKEA

Le côté pratique de l’application IKEA séduira à coup sûr les décorateurs du dimanche puisqu’elle permet de visualiser les meubles de la marque suédoise dans son propre appartement. Il vous suffit de scanner la pièce de votre appartement pour y placer le mobilier que vous souhaitez. Vous pourrez ensuite le saisir, le déplacer, le faire tourner sur lui-même pour avoir la meilleure impression possible. 2 000 produits IKEA seront disponibles au lancement. D’abord exclusif à iOS, il est fort probable que l’application connaîtra un succès sans précédent au point d’être inclus aux appareils Android.

 

FOOD NETWORK AR

Si l’utilité de Food Network AR est assez limitée puisque l’intérêt est ici de décorer des gâteaux virtuels, l’application demeure une belle démonstration. Les graphismes sont colorés, les éléments bien transposés, et si le résultat s’avère encore très virtuel, il fera illusion pour la plupart de ses utilisateurs. Bien évidemment, point de praticité ici : le divertissement seul est de mise. Il faut forcément s’y attendre puisque Food Network AR fait partie des prémices de la réalité augmentée sur iPhone.

 

THE VERY HUNGRY CATERPILLAR AR

Le caractère ludique de The Very Hungry Caterpillar AR séduira parents et enfants. Ici, l’histoire de « La chenille qui fait des trous » est retranscrite en réalité augmentée pour le bonheur des plus petits. L’application fait la part belle aux contrôles instinctifs, et laisse tomber les boutons et autres interfaces si propres aux jeux vidéo. L’âge visé étant bas, la simplicité des commandes et de l’histoire est bienvenue. Les graphismes en haute résolution émerveillera petits et grands, et permettra aux possesseurs d’iPhone de profiter de leurs petits bijoux.

 

ARISE

Arise séduira les férus de technologie. Il vous suffira de bouger dans votre pièce afin de construire un petit chemin pour permettre à votre personnage d’avancer. L’idée est étonnamment brillante et vous fera travailler les méninges. Il vous faudra bouger et analyser votre pièce dans tous les recoins possibles pour trouver le bon angle de vision.

 

GIPHY WORLD

GIPHY World transpose vos gifs préférés dans la vie réelle. Avec cette app, fini les post-it ! Il vous suffira de faire installer l’application à vos proches pour communiquer avec eux des informations dans différents espaces de vie. En poussant le concept, vous pourrez initier des chasses au trésor ou des messages cachés… L’idée est incroyable et la réalité augmentée étend le champ des possibles.

 

THE WALKING DEAD : OUR WORLD 

Enfin, The Walking Dead vous fait abattre des zombies en pleine rue ! Fous rires garantis pour vous, vos amis… et les passants. En effet, il vous faudra gesticuler et courir pour échapper aux rôdeurs. Vous aurez à votre disposition tout un panel d’armes pour vous en débarrasser. Quelques options bien amenées vous seront également proposées, comme pouvoir prendre des selfies avec les stars de la série.