13 105 personnes connectées

Aventurez-vous dans l’Antelope Canyon, ce labyrinthe rocheux de l’Ouest américain aux couleurs chatoyantes

visu-shutter-2Le canyon de l'intérieur via Shutterstock

On ne répétera jamais assez que la nature a créé des merveilles de paysages à travers le monde. Sans nul doute, l’Antelope Canyon (Arizona) fait partie de ces lieux d’exception qui nous laissent totalement sans voix par leur singularité et leur beauté. Ce site à l’architecture hallucinante et aux couleurs sublimes est le fruit de l’érosion et de l’œuvre du temps. SooCurious vous dévoile les secrets de ce lieu qui semble appartenir à une autre planète.

Situé au sud-ouest des États-Unis dans l’État de l’Arizona, l’Antelope Canyon (Canyon de l’Antilope) est l’une des gorges les plus connues et les plus photographiées du pays. Ce monument appartient aux Indiens Navajos d’où son autre nom indien « Tsé bighánílíní dóó Hazdistazí » qui signifie « le lieu où l’eau coule à travers les rochers ». Le site est situé au nord de l’Arizona, à proximité du lac Powell.

visu-antelope-2

Il fait partie de la réserve de la nation Navajo. L’histoire retient que ce canyon a été découvert en 1931 par une jeune bergère indienne qui était partie à la recherche d’un de ses moutons égarés. Depuis ce temps, le lieu est devenu un site extrêmement apprécié par les touristes, les aménagements se faisant en accord avec les Navajos. Lorsque l’on évoque l’Antelope Canyon, il convient de décrire sa structure et sa formation.

L’Antelope Canyon est ce qu’on appelle en anglais un « slot-canyon », ce qu’on peut traduire littéralement par gorge en fente. Cette gorge a été creusée dans le grès par l’eau et le vent. Elle s’est formée dans le lit de l’Antelope Creek. L’arroyo, un affluent du lac Powell est le principal facteur de l’érosion du canyon, même s’il est à sec la plupart du temps. Il a creusé deux étroits défilés, l’Upper Antelope Canyon (1 200 m d’altitude) surnommé « la fissure », et le Lower Antelope Canyon, surnommé « le tire-bouchon ». En tout, le canyon fait huit kilomètres de long.

visu-antelope-1L’Upper Antelope Canyon est long de 400 m et sa largeur varie de deux à trois mètres. L’accès est relativement aisé, ce qui explique pourquoi il est le plus visité. Le Lower Antelope Canyon est lui plus long mais aussi plus étroit, avec des différences de niveaux importantes. Sa visite est donc plus sportive. En tout cas, ce canyon est l’un des lieux les plus visités du pays.

Le tourisme sur le site s’est considérablement développé avec les années. Reste que les visites sont l’apanage des Indiens Navajos (les seuls à être habilités). La partie haute est la plus facile d’accès. Les guides déposent les touristes à l’entrée après avoir suivi le lit d’une ancienne rivière sur cinq kilomètres. Sur place, il n’y a qu’à apprécier les reflets superbes de la lumière sur les parois, ce qui crée des changements de couleur étonnants. La gorge pouvant être étroite par endroits, il faut être assez prudent.

visu-antelope-8

A ce titre, la partie basse plus étroite est plus difficile à visiter. L’entrée a été munie d’un escalier métallique (installé par les Navajos). Les visites sont un peu plus restreintes dans cette partie. La zone la plus basse est vraiment difficile d’accès et nécessite un équipement solide. C’est dans cette partie qu’une crue subite avait fait 11 morts le 12 août 1997. Visiter l’Antelope Canyon peut donc être dangereux à cause des aléas climatiques (des crues peuvent survenir ainsi que des pluies diluviennes). Cela explique donc pourquoi les excursions sont guidées. En tout cas, les deux parties du canyon sont aussi belles et valent le détour.

visu-antelope-6

visu-antelope-4

visu-antelope-5

visu-antelope-3

visu-antelope-7

visu-shutter-7L’Antelope Canyon de nuit via Shutterstock

visu-shutter-5Le canyon et ses lumières magiques via Shutterstock

visu-shutter-1Le canyon illuminé en Arizona via Shutterstock

visu-shutter-2Le canyon de l’intérieur via Shutterstock

visu-shutter-3Des touristes se baladent dans les gorges via Shutterstock

visu-shutter-4Les parois de grès de l’Antelope Canyon via Shutterstock

visu-shutter-6Le canyon et ses failles via Shutterstock

L’afflux de touristes chaque année en est la preuve : l’Antelope Canyon est un site naturel qui mérite d’être exploré. Son architecture est magnifiquement ciselée et la lumière qui s’y s’engouffre donne des reflets incroyables aux parois. L’autre intérêt de ce canyon réside dans le fait qu’il est globalement bien préservé : pas de restaurants ou d’hôtels à côté ni d’installations superflues (hormis l’escalier en métal). Sa formation étant vieille de plusieurs millions d’années, on peut espérer que cette merveille survivra encore longtemps. L’Antelope Canyon fait partie de ces endroits sur Terre qui nous donnent justement l’impression d’être sur une autre planète. Et c’est sans doute ce sentiment qui est le plus agréable lorsque l’on s’aventure dans ce canyon étroit.

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux