12 634 personnes connectées

Avec plus de 2 400 épisodes diffusés depuis 1969, Sazae-san est la série d’animation la plus longue de l’Histoire

Sazae-san, qui est initialement un manga écrit par l’auteur Machiko Hasegawa et publié sous forme de comic strip dans des quotidiens japonais, est ni plus ni moins que le plus long anime de l’histoire de l’animation japonaise ! Véritable série de tous les records, Sazae-san a marqué la culture japonaise, et SooGeek se propose de vous faire découvrir cette série hors normes. 

 

Alors à votre avis quel est l’anime le plus long de l’histoire ? Dragon Ball Z avec ses 291 épisodes ? Non ! One Piece avec ses 711 épisodes ? Toujours pas ! Doraemon avec ses 1793 épisodes ? Encore raté ! Eh non, le record revient à Sazae-san, avec plus de 2390 épisodes diffusés entre 1969 et 2015 (la série est toujours en cours !), le total pouvant même monter jusqu’à plus de 7180 si l’on compte chacun des trois segments composant chacune des diffusions télévisées comme des épisodes à part entière.

 

De gauche à droite : Tarao, le fils de Sazae, Fune, la mère de Sazae, Katsuo, le petit frère de Sazae, Masuo, le mari de Sazae, Sazae, Namihei, le père de Sazae, et enfin Wakame, la petite sœur de Sazae :

sazae-san

 

Sazae-san, qui était initialement un manga écrit par Machiko Hasegawa pré-publié de 1946 à 1974 dans le quotidien Fukunichi Shibun puis dans le quotidien tokoïte Asahi Shibun sous forme de comic strip en quatre cases, raconte la vie Sazae, une jeune mère au foyer japonaise. Vivant dans la maison de ses parents et de ses frères et sœurs avec son mari et son jeune fils, Sazae vit toutes sortes d’aventures au jour le jour, notamment parce que, dans son ménage, c’est elle qui commande et qu’elle fait partie d’une association féministe !

 

Sazae-san se centre souvent sur des scènes de la vie de famille de Sazae : 

sazae-san

 

Véritable monument du petit écran au Japon, Sazae-san est diffusé tous les dimanches de 18h30 à 19h sur la chaîne nationale Fuji Television. Jusqu’en 2009, Sazae-san était la dernière série animée japonaise dont l’ensemble de l’animation était réalisée à la main sur celluloïd sans aucune assistance informatique. Si Sazae-san n’est que peu sortie des frontières de l’archipel (à l’exception de quelques gags choisis du manga publiés sous forme de tomes reliés en langue anglaise), sa reconnaissance au niveau mondial a été faite lorsque la série a été officiellement nommée par le Guinness Book des records comme étant la plus longue série animée jamais faite.

 

On savait que certains animes pouvaient être très longs, mais de là à atteindre plus de 2400 épisodes, c’est assez inattendu ! On est vraiment impressionnés par la longévité de la série, et on espère qu’elle pourra continuer encore longtemps. Cela nous rappelle également le manga le plus long de l’histoire. Et vous, qu’est-ce qui vous impressionne le plus à propos de Sazae-san ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux